Quel vélo pour bébé choisir ?
Le vélo a beaucoup d’avantages pour le corps et le système musculaire et cardiovasculaire, ceci est bien connu. Mais, savez-vous que ceci s’applique également pour les bébés ? Eh oui, même votre enfant peut bénéficier des avantages du vélo, et ce dès son plus jeune âge.
Pour initier votre bébé au vélo, vous avez le choix entre deux modèles : les draisiennes ou les tricycles. Chaque modèle a un avantage différent.
Dans ce guide, nous allons vous présenter les atouts majeurs des deux modèles et nous allons vous présenter comment se fait la sélection de chaque modèle. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur les vélos pour bébés.
Pourquoi acheter un vélo pour son bébé ?
Le vélo pour bébé a beaucoup d’avantages, que ce soit sur le plan physique ou psychique de votre enfant, découvrons le dans les lignes suivantes :
Favoriser le développement psychomoteur
Le tout premier avantage du vélo pour bébé, c’est qu’il optimise le développement psychomoteur de l’enfant. En effet, en conduisant un vélo, votre bébé va solliciter les deux parties de son corps, la partie supérieure (bras), et la partie inférieure (jambes). Donc, il va travailler son système musculaire de façon naturelle et fluide, tout en respectant ses capacités encore limitées.
Gagner plus de confiance en soi
Conduire un vélo n’est pas une tâche facile. D’ailleurs, on garde tous un souvenir bien gravé dans notre mémoire de notre toute première expérience à vélo.
Pour aider votre enfant à appréhender ce nouvel équipement facilement, il est conseillé de se lancer dès le plus jeune âge. Avec un tricycle, vous serez aux commandes (en utilisant la canne), mais votre enfant lui, va avoir l’impression de conduire lui-même son vélo, ce qui renforce sa confiance et lui permettra de gagner très vite en autonomie.
Ceci va s’appliquer sur plusieurs autres côtés de sa personnalité, à condition bien entendu de ne pas le forcer.
Sens de coordination et équilibre
L’enfant sur un vélo va pouvoir développer son sens de coordination et aura un excellent équilibre, puisqu’il peut dès son plus jeune âge trouver le point d’équilibre qui lui permet de se maintenir parfaitement sur un vélo.
Une draisienne ou un tricycle ?
La question qui va certainement être posée par les parents c’est : que doit-on choisir ? Une draisienne ? Un tricycle ? Alors, pour vous répondre, il faut d’abord savoir que ce sont deux équipements complètement différents.
La draisienne
La draisienne est un vélo à part entière, mais sans pédales ! Elle permet à l’enfant de travailler son équilibre en lui offrant une meilleure maniabilité, notamment du fait de son poids léger. L’enfant sera beaucoup plus confiant, car il saura comment contrôler son vélo. Ici, le but est de travailler les capacités de l’enfant, puisqu’après tout, pédaler est ce qu’il y a de plus simple sur un vélo ! Le plus difficile est de se maintenir en équilibre sur un vélo.
Le tricycle
Le tricycle lui, est un vélo à trois roues. Les deux roues arrière offrent à votre enfant un soutien supplémentaire et l’empêchent de tomber.
En général, les tricycles pour bébés sont équipés d’une canne qui permet aux parents de pousser leurs enfants, un peu comme une poussette, c’est donc un 2-en-1.
Comment choisir un vélo pour son bébé ?
Pour choisir un vélo pour votre bébé, vous devez vous baser sur plusieurs critères. Les voici :
L’âge de l’utilisateur
Le tout premier critère à vérifier c’est l’âge pour lequel le vélo est destiné. Vous trouverez cette information sur l’étiquette du produit ou dans la partie description, sinon, vous n’avez qu’à demander au vendeur.
Notons que certains modèles sont évolutifs. C’est-à-dire qu’ils peuvent accompagner votre enfant dès son très jeune âge (10 mois), jusqu’à ses 5/6 ans !
Il suffit simplement de rajouter des équipements (comme pour les draisiennes où il faut rajouter des pédales), ou enlever des accessoires (comme pour les tricycles où on peut enlever la canne, la capote de protection, et la barre latérale).
Les dimensions
Les dimensions sont un autre critère très important à vérifier. Effectivement, vous devez absolument adapter les dimensions de votre équipement à votre espace pour permettre à votre enfant d’utiliser son vélo même à la maison. Vous pouvez facilement trouver de petits modèles très stables et très robustes si vous avez un petit espace.
La maniabilité
Critère souvent négligé, la maniabilité doit aussi vous intéresser. En effet, les parents cherchent parfois des modèles sophistiqués pour leurs enfants aux dépens de leur maniabilité. L’enfant va alors se retrouver avec un équipement beaucoup trop lourd (il ne peut pas le pousser ou le porter).
Donc, vérifiez le poids de votre vélo avant de faire votre achat.
Accessoires supplémentaires
Ces modèles sont en général équipés de plusieurs accessoires assurant des fonctions supplémentaires :
- Capote de protection contre le soleil ;
- Sac de transport ;
- Planche à roulette.