caractéristiques du tricycle bébé avec motif rouge

Quelles sont les caractéristiques d’un bon tricycle bébé?

Au cours de cet article, nous allons comprendre ce que sont les caractéristiques d’un tricycle. Après cela, il sera beaucoup plus facile pour vous de déterminer les facteurs importants que le véhicule bébé doit avoir!

Le confort et la sécurité de votre petit bout de chou ne dépendent que de vous! Tâcher donc de choisir un modèle qui conviendra aux attentes de toute la famille!

Entrons maintenant un peu plus dans le vif du sujet!

Les caractéristiques du tricycle bébé qui concernent le design!

Au cours des dernières décennies, le tricycle a connu une grande évolution en ce qui concerne les matériaux utilisés. Cela a eu un impact énorme d’un point de vue esthétique. De nombreux fabricants se consacrent encore à la création d’un type de tricycle pour enfants très simple et direct, sans fioritures, fabriqué en bois, avec des couleurs naturelles et peu d’accessoires.

Mais à côté de ce type de produit, il existe de nombreux vélos à 3 roues pour enfants qui représentent une véritable explosion de formes, de couleurs et de dessins attrayants.

Pour les bébés, le tricycle n’est pas considéré comme un moyen de transport, mais plutôt comme un jouet. En effet, de nombreux modèles sont équipés d’éléments tels que des lumières ou des petits accessoires sonores. Placés généralement sur le guidon, ils divertissent l’enfant même lorsqu’il est immobile.

Le design des modèles en vente est dominé par des formes arrondies, des couleurs vives et des décorations inspirées de différents personnages de dessins animés. Ce sont les plus appréciés par les enfants. Il existe des modèles conçus spécifiquement pour les filles, d’autres pour les garçons.

Dans les tricycles les plus accessoirisés, on trouve des éléments tels qu’une petite housse, un parasol qui protège l’enfant lors des journées chaudes.

Les tricycles possèdent également une poignée amovible qui permet aux parents de porter l’enfant sur la route. Grâce à elle, les parents peuvent pousser le tricycle lorsque le parcours est fatigant. La canne de poussée sert de guide et permet d’éviter les dangers.

Ces modèles peuvent être une excellente alternative à la poussette !

Cela permet aux bambins de s’amuser sans fatiguer maman et papa ! Parmi les tricycles à poignées, il y a ceux qui sont conçus spécifiquement pour être portés par les parents, et ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’ils sont appelés « poussettes tricycles ».

Les caractéristiques fonctionnelles du tricycle bébé

petoit garçon sur tricycle bébé

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des tricycles à des prix différents. Ils varient en fonction de la marque des matériaux et des accessoires

Quels que soient le budget disponible et le prix du tricycle que l’on envisage d’acheter, il est un fait qu’il doit présenter certaines caractéristiques principales.

Les trois roues

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des tricycles à des prix différents. Ils varient en fonction de la marque des matériaux et des accessoires

Quels que soient le budget disponible et le prix du tricycle que l’on envisage d’acheter, il est un fait qu’il doit présenter certaines caractéristiques principales.

Le siège

Selon l’âge de l’enfant, l’importance du siège est un élément très important.

Pour les bébés, il doit être enveloppant, confortable et équipé d’un harnais de sécurité. Un harnais à 5 points est recommandé pour un meilleur confort. Si le dossier est rembourré ce n’est que mieux ! Et quoi de mieux que de pouvoir régler son siège pour accompagner l’enfant plus longtemps. Vous l’aurez compris un modèle évolutif est à privilégier.

La direction

Dans les modèles pour enfants un peu plus âgés, il est très similaire à celui d’une bicyclette normale. Privilégiez une direction avec une paire de poignées souples et ergonomiques rend la conduite beaucoup plus confortable.

Autre point important, le fait qu’il soit réglable en hauteur. Dans les articles dédiés aux jeunes enfants, le guidon est souvent assimilé à une partie du tricycle qui est dédiée au jeu. Il peut avoir une apparence colorée, peut-être avec le visage d’un dessin animé, et peut également avoir des boutons colorés qui émettent des lumières et des sons

La structure

Il existe des tricycles entièrement en bois, d’autres en plastique, d’autres en métal et certains qui sont un mélange de plastique et de métal. L’essentiel est que la structure porteuse, c’est-à-dire le cadre, soit solide et adaptée au transport d’enfants jusqu’à 3-4 ans.

Le guidon

Si l’on envisage d’utiliser le tricycle comme une alternative à la poussette, il convient d’examiner attentivement l’élément du guidon. Il existe des modèles pour lesquels la poignée est une sorte d’accessoire facultatif, utilisé par les parents simplement pour freiner l’enfant ou le guider lorsqu’il marche dans la rue. Dans les modèles de poussettes tricycle, en revanche, la poignée est un élément essentiel, très solide, réglable, souvent ergonomique, permettant d’utiliser l’objet comme une véritable poussette.

Accessoires

Les tricycles les plus simples sont équipés d’un siège, d’un guidon et de pédales, les trois éléments fondamentaux qui lui permettent de remplir sa fonction principale, à savoir être le premier moyen de transport de l’enfant.

Cependant, il existe des articles très bien équipés en vente. De nombreux tricycles possèdent un petit plateau, dans lequel l’enfant peut mettre ses jouets, d’autres un pare-soleil, qui protège l’enfant.

C’est utile si vous décidez de faire des balades en extérieur !   Certains tricycles ont des sacs pratiques qui permettent aux parents de garder les mains libres.

Ce qu’il faut savoir sur les tricycles bébé !

Le tricycle peut être fondamental pour habituer l’enfant à l’activité physique. Cela peut sembler un facteur insignifiant, mais grâce à l’utilisation de ce véhicule bébé, l’enfant s’habitue au mouvement. Il apprend à utiliser ses jambes et ses bras pour se déplacer de manière indépendante !

Quoi de mieux que cela pour ensuite monter à vélo !

Il apprend également à s’orienter dans l’espace, en déplaçant le guidon avec ses petites mains. Le bébé améliore la perception de ses actions. Il acquiert des compétences pour bien coordonner ses mouvements !

Faits interessants sur les tricycles

petit garçon roule avec son tricycle

Un tricycle est souvent comparé à un petit vélo, mais avec trois roues au lieu de deux, mais ce n’est pas la seule différence. Aucun d’entre eux n’a de freins, cela a toujours été une caractéristique de ces objets, le tricycle a toujours été à traction directe. L’enfant qui pédale en avant avance, et celui qui pédale en arrière freine en quelque sorte et peut se déplacer dans la direction opposée.

Ces articles sont utilisés par des enfants qui roulent généralement à la maison ou sur un terrain plat. Les freins ne sont donc pas nécessaires ! Dans tous les cas, lorsque l’enfant monte seul sur le tricycle, il aura tendance à freiner avec ses pieds. C’est très intuitif !

Si l’absence de freins peut être considérée avec une certaine inquiétude, dissipons immédiatement les doutes : les vitesses que l’enfant peut atteindre avec son petit véhicule ne seront jamais telles qu’elles l’empêchent de ralentir. C’est aux parents de veiller à ce que l’enfant ne soit pas confronté à des descentes abruptes et dangereuses.

Avantages et inconvénients des tricycles bébé

Malgré l’idée que les gens se font, les tricycles sont très importants pour la croissance d’un enfant. Loin d’être un simple jouet, il représente un moment de transition spécial pour votre petit ange. Il s’agit du premier objet qui leur donne la perception de leur indépendance et de leur autonomie. Avec un vélo à 3 roues, les enfants commencent à jouer et à se déplacer par eux-mêmes.

Les avantages du tricycle

Longue durée de vie : convient aux enfants de moins d’1 an à 6 ans.

Confortable : les tricycles sont généralement légers et petits ! Ils sont démontables et se rangent facilement dans le coffre.

Sécurité : les protections, les harnais et arceaux de sécurité ainsi que les trois roues garantissent la sécurité des enfants de tous âges.

Abordable : bien que le prix d’un tricycle soit variable, la variété des modèles et des types permet de trouver des produits de bonne qualité pour tous les budgets.

Amusant : les enfants de tous âges trouvent le tricycle  comme un objet très amusant. Avec le temps, il devient ainsi un compagnon de jeu inséparable, il peut être vu alternativement comme un cheval personnel ou une moto imaginaire !

Utile : dans la version avec poignée, les tricycles sont des alliés précieux pour les mamans et les papas qui transportent leur bébé, sans effort et avec plaisir. En version tricycle uniquement, ils seront un moyen sain de divertir les enfants à la maison.

Avec autant d’avantages, il est difficile de trouver des inconvénients au tricycle, mais en voici quelques-uns.

Les inconvénients du tricycle

Performance : La plupart des modèles à traction avant directe peuvent être très fatigants pour les enfants, surtout dans les petites montées et sur les routes irrégulières. En outre, les roues ne sont souvent pas en état de rouler.

L’habitude des trois roues : s’il est vrai que les jeunes enfants acquièrent de nombreuses compétences en faisant du tricycle, ils devront, à un certain âge, passer à un vélo à deux roues.  L’équilibre sera alors à retravailler pour ensuite passer au vélo. Une draisienne pourrait pallier ce problème.

L’habitude de s’allonger confortablement sur la selle du tricycle peut aussi lui causer quelques difficultés lors du passage au vélo à deux roues.