Comment sécuriser son bébé en tricycle ?

Vous souhaitez sécuriser votre bébé quand il se balade en tricycle ?

Le tricycle est certainement l’un des jouets pédagogiques les plus utilisés par votre bébé et qui lui assurent une partie essentielle de sa croissance.

Néanmoins, votre enfant s’expose à deux nombreux dangers en tricycle. Sa sécurité est donc fondamentale ! Notre équipe veille à la protection des jeunes enfants en fournissant les meilleurs conseils et astuces du marché.

Voici quelques conseils de sécurité qui réduisent les risques d’accident pour votre enfant.

 

Pourquoi sécuriser votre bébé sur les vélos et les tricycles ?

 

Rouler en tricycle est certes très amusant, mais les accidents arrivent vite, trop VITE !!!

Chaque année, plusieurs milliers d’enfants vont aux urgences pour des blessures suite aux accidents de route issue des vélos et des tricycles.

Selon un rapport de la NHTSA, il y aurait plus de 47 000 cyclistes qui ont été blessés en 2018. Le nombre de morts pour 2018 s’élève à peu près à 900 morts.

Sur l’ensemble des enfants blessés, un petit nombre contracte des lésions qui requièrent plusieurs jours d’hospitalisation. Malheureusement, une poignée d’entre eux meurent tous les ans !

Ces morts sont majoritairement dues à des traumatismes crâniens à la suite d’un choc au sol ou d’un accident de la circulation.

Oui, cela fait froid dans le dos !!

La plupart de ces accidents peuvent être évités. On va maintenant vous présenter des astuces et attitudes à adopter pour éviter à votre enfant de se blesser.

 

 

Equipement de sécurité pour le tricycle bébé

 

Nous vous suggérons dans un premier temps d’équiper votre bébé de telle sorte à le protéger en cas de chute ou de dysfonctionnement du tricycle.

 

Le port du casque vélo

 

Votre enfant est prêt à monter sur son tricycle ! Il est donc impératif de l’équiper avec un casque à vélo homologué. Votre bébé doit porter un casque bien ajusté et confortable, à chaque fois qu’il roule. C’est important d’expliquer ces notions à l’enfant, car il doit comprendre les risques qu’il encourt s’il se fait mal à la tête.

Les bébés et petits-enfants ont tendance à avoir un crâne plus souple que les adultes. Les coups reçus s’apparentent donc plus à des hématomes que des fractures, ce qui est l’inverse des adultes. « Site doctissimo ». Retrouver notre comparatif des meilleurs casques à vélo pour enfants.

 

Equipement de sécurité : Coudières

 

Les coudières pour bébé font également partie de l’équipement de sécurité. Leur fonction est d’éviter à votre enfant de se faire bobo aux coudes. Il peut se cogner, tomber au sol, s’érafler contre un mur.

Nous vous recommandons donc d’utiliser les coudières.

 

Equipement de sécurité : Genouillères

 

Les genouillères sont également à utiliser pour protéger les genoux de votre nourrisson. Les blessures similaires présentées pour les coudières peuvent apparaitre au niveau des genoux si le bébé ne porte pas de genouillères.

 

Equipement de sécurité : lampe, gilets et visibilité

 

Plus vous serez visible, plus vous serez en sécurité !!!

C’est l’une des règles de base sur la route. N’hésitez pas à porter des vêtements clairs voire même un gilet réfléchissant à votre nourrisson. Vous pouvez installer des réflecteurs et des lampes sur le tricycle de votre enfant. Toutes ses actions améliorent sa sécurité

 

Laisser votre enfant se familiariser avec tout cet équipement de sécurité.

Ne laissez pas votre enfant monter sur son tricycle sans qu’il porte les protections nécessaires à sa sécurité.

 

Sécuriser son bébé en tricycle : où et quand peut-on rouler ?

Le parc est l’un des meilleurs lieux pour pédaler en tricycle. Votre enfant aura suffisamment d’espace pour être libre de ses mouvements sans être gêné par les flux de circulation.

Les pistes cyclables sont à privilégier si vous ne disposez pas d’un parc à côté de chez vous ! Leur voie assez large permet au bébé de se déplacer librement sans être déranger par les automobilistes.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de rouler dans la rue, votre enfant doit bien se tenir sur le trottoir ! La route reste dangereuse pour eux même sous la tutelle d’un parent !

Peu importe où vous roulez, la randonnée de jour est la plus sûre, car elle assure une meilleure visibilité aux autres acteurs de la circulation. Faire du tricycle à la tombée de la nuit est déconseillé.

 

Sécuriser son bébe en tricycle : les règles du code de la route

 

Maintenant, voici quelques règles à respecter sur la route pour une totale sécurité de votre bambin en tricycle !!!

 

Suivre le sens de la circulation :

 

Il faut savoir rouler dans le même sens de circulation que les autres véhicules. Votre enfant doit suivre le même flux de direction que les voitures, camions et motos. NE SURTOUT PAS ROULER A CONTRE SENS !!

 

Respecter le code de la route :

 

Le tricycle est un véhicule à 3 roues. Il faut donc respecter les panneaux  de signalisation, le marquage des voies et les signaux lumineux. Vous pourrez dans le même temps apprendre à votre enfant la signification des signaux lumineux et des panneaux de signalisation basiques.

 

Céder le passage à la circulation :

 

Les petits enfants qui circulent sur une route doivent céder le passage aux automobilistes sur la route principale. Céder également le passage aux piétons s’ils sont engagés sur l’allée.

 

 

Sécuriser son bébé en tricycle : Soyez prévisible! :

 

Rester prudent quand vous accompagnez votre enfant. Faites le rouler en ligne droite, sans essayer de doubler des voitures à l’arrêt au feu par exemple.

 

Sécuriser son bébé en tricycle : soyez attentif à tout moment :

 

Utilisez vos sens pour rester attentif à toute situation de route. Votre vison et votre ouïe sont vos meilleures amies !!! Elles vous sont utiles pour entendre et observer la circulation afin d’éviter les situations dangereuses.

Faites attention à l’état de la route. Il peut y avoir des trous, des crevasses, des fissures, un tas de feuilles mouillées, des plaques d’égout ou une voie ferrée par exemple.

Rester vigilant sur tout ce qui pourrait faire perdre à votre enfant le contrôle du tricycle !

 

Regardez avant de tourner :

 

Pensez toujours à regarder sur les côtés avant d’entamer un virage. Donner les instructions claires et précises à votre enfant pour avancer. Faites attention aux véhicules venant de derrière qui souhaitent tourner dans la même direction que vous.

 

Attention aux voitures garées :

 

Rouler assez loin du trottoir pour empêcher que les portes des voitures garées s’ouvrent. Les véhicules peuvent arriver de n’importe où, faites attention si vous êtes positionné près d’un portail !!

 

Mon enfant a eu un accident en tricycle : Que faire ?

 

Malgré tous les conseils du monde en matière de sécurité, vous ne pouvez pas éliminer totalement le risque d’accident de la route.

Un automobiliste distrait, en excès de vitesse, somnolent peut causer une dévastation complète en quelques secondes.

Subir un accident est traumatisant !!! En état de panique nous sommes amenés à faire n’importe quoi !

Voici à travers quelques conseils, une liste d’actions à réaliser si vous subissez un accident en tricycle avec votre enfant :

  • Parler à la police avant de quitter le lieu de l’accident. Assurez-vous de contacter la police même si vous pensez ne pas être blessé. Dans la plupart des cas, des douleurs se font ressentir au bout de quelques heures.
  • Ne pas négocier avec l’autre conducteur. Il acceptera parfois son erreur juste pour éviter l’affaire. Vous devez d’abord attendre la police pour qu’elle puisse documenter l’incident.
  • Obtenir les coordonnées des témoins à proximité, s’il y en a.
  • Prendre une photo de l’ensemble des blessures subies, les vôtres et celle de votre enfant, en espérant que cela ne soit pas trop grave. Prendre également en photo le véhicule à 3 roues endommagé.

 

Conclusion : sécurité tricycle bébé

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour que votre enfant roule sans danger en tricycle !!!

Forgez-vous maintenant votre expérience à travers différents types de route et de lieu à explorer pour votre enfant. Se balader en tricycle est devenu une activité de sortie pour les nouveaux enfants.

Continuer à prendre du plaisir avec lui et partager des moments ensemble. Notre équipe spécialisée sur le tricycle bébé est heureuse d’avoir répondu à l’ensemble de vos questions.