Comment améliorer le sommeil de son bébé?

Le bébé dort dans son berceauVous êtes surement en train de vous demander « Comment je peux améliorer le sommeil de mon bébé pour éviter de me lever toutes les nuits ? »

Durant les premières années de bébé, le sommeil est l’un des plus grands fléaux des papas et des mamans. Lorsqu’on écoute les parents, aucune de leur solution ne permet à leur bambin de dormir correctement toute la nuit. Ils racontent d’un air résigné et abattu le manque de repos chronique qu’ils accumulent de jour en jour.

Notre équipe a réalisé des recherches sur cette thématique. On s’est appuyé principalement sur les avis d’experts de la profession comme l’Américaine Alanna McGinn ou bien notre Française Juliette Moudoulaud !

Le sommeil des bébés

Les nouveau-nés possèdent avec une structure de repos complètement opposée par rapport à celle des adultes. Il se compose de deux phases

REM (Rapid Eye Movement), ou étape d’assoupissement léger, pendant laquelle nous rêvons.

NREM (No Rapid Eye Movement), ou période de calme profond.

Ces deux phases alternent plusieurs fois, chez les adultes avec des rythmes d’environ 90 minutes. 80 % du sommeil est profond tandis que les 20 % est du sommeil léger. Les nourrissons dorment de 50 % à 80 % en mode sommeil faible. Le changement des cycles se produit toutes les 60 minutes, ce qui est plus court que chez les hommes et les femmes. Chaque fois que l’on passe de l’un à l’autre, on traverse ce qu’on appelle une période de vulnérabilité. Il est alors plus facile de se réveiller en présence de stimuli (des facteurs physiologiques et neurologiques comme des peurs et des angoisses, un bruit, le froid, la faim ou de la soif, par exemple).

C’est en grandissant que l’on filtre les éléments perturbateurs extérieurs. Cela nous permet de rester endormis à chaque fois que l’on traverse une phase de sommeil léger.

Les nouveau-nés passent les trois premières années de leur vie avec une période de vulnérabilité au réveil plus exposé et plus sensible que les adultes. Ils ne savent pas comment bloquer ces stimuli qui provoquent leur éveil. C’est pour cela qu’ils pleurent souvent.

Quel est l’âge idéal pour l’apprentissage du sommeil ?

L’ensemble des psychothérapeutes s’accorde à dire que le meilleur moment pour commencer dépend du développement de votre enfant. Cela se situe généralement entre 4 et 6 mois, lorsque le nouveau-né n’a pas eu beaucoup de temps pour s’habituer à être bercé.

C’est à ce moment que le nourrisson connait une régression au niveau des cycles de repos.

Pourquoi le sommeil du bébé se dérègle-t-il ?

Ils développent de nouvelles aptitudes, comme se déplacer à 4 pattes et se rouler par terre. Certains parents attendent que les choses se calment avant d’apprendre une méthode d’expert, mais vous pouvez passer à l’action dès maintenant !

Il n’est jamais trop tard pour acquérir de bonnes habitudes à votre bambin qu’il ait 4, 6 ou 10 mois ou bien qu’il soit devenu un petit garçon de 3 ans.

Quelles sont les techniques pour assurer à votre bébé un bon sommeil ?

Améliorer le sommeil de son bébé : vérifier et consoler

Vérifier l’état du bébé à des intervalles réguliers dans la nuit sans le nourrir ni le bercer. Si vous ne le faites pas, cela signifie que votre nourrisson ne s’endormira pas tout seul. Rassurer votre enfant en le touchant et en lui disant des mots de tendresse. On vous déconseille de prendre votre petit dans les bras.

Continuez ce procédé petit à petit en augmentant le temps entre les visites à 15 minutes puis jusqu’à ce qu’il s’endorme. Lors du réveil vous recommencez les intervalles de vérification et de contrôle. Attendez une semaine pour que cela fonctionne.

Cette méthode est connue sous le nom de Ferber.

Ne pas répondre aux pleurs!

bébé enroulé dans une couette blanche pleureCertains parents adoptent une technique plus ou moins radicale, c’est l’idée de l’extinction totale.

Mettez votre enfant dans son berceau, réveillé, faites-lui un gros bisou et sortez. C’est la méthode d’apprentissage du sommeil la plus brutale et controversée. Même les experts ne sont pas d’accord entre eux. Néanmoins, cette méthode reste efficace. Les parents hésitent souvent à opter pour cette solution, car ils s’inquiètent des possibles pleurs de leur enfant. Alors oui les premières nuits seront difficiles et très courtes, mais ensuite vous devriez voir une amélioration significative au bout d’une semaine. Si malgré cela vous souhaitez retourner dans sa chambre, nous vous recommandons d’attendre le temps d’un ou deux réveils, avant de le consoler et de l’embrasser.

Apprendre à bien dormir : la méthode du fauteuil

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage du sommeil très progressive qui s’étale sur 2 à 3 semaines et qui exige beaucoup de discipline de la part des parents.

Préparez votre bébé pour aller se coucher ! Mais au lieu de quitter la pièce, asseyez-vous sur une chaise à côté du berceau. Lorsque votre bambin arrive à s’endormir, vous pouvez partir de sa chambre. À chaque fois qu’il se réveille, revenez et installez-vous à côté de lui, jusqu’à ce qu’il se rendorme. Au fur et à mesure que les jours passent, éloignez-vous de plus en plus de lui, jusqu’à ce que vous ne soyez définitivement plus là.

Le principal avantage de cette méthode est que vous êtes toujours présents, néanmoins vous allez devoir attendre que votre bébé arrête ses crises. Si vous êtes avec lui, mais que vous ne lui répondez pas, il peut aussi s’énerver au point de ne plus pouvoir se calmer.

Améliorer le sommeil de son bébé : prendre, poser et faire

Le principe est de rester dans la pièce sans trop les aider à s’endormir. Vous pouvez par exemple vous tenir au-dessus de son berceau et le faire taire, tapoter son ventre ou exercer une pression pour le calmer et le rassurer. Laissez-le bouger un petit peu, si vraiment il s’agite beaucoup, prenez-le alors dans les bras. Votre rôle est d’apaiser votre enfant, et le sien est de s’endormir.

D’après certains psychothérapeutes, cette pratique fonctionne très bien pour les jeunes bambins, après six ou sept mois. Cependant attention ! votre présence risque juste de le perturber davantage. C’est très stimulant pour lui d’être pris et ensuite recouché.

L’évanouissement de la routine du coucher

Cette technique porte très bien son nom et la majorité des parents applique instinctivement cette méthode. Continuer vos gestes quotidiens pour aider votre enfant à s’endormir, tout en diminuant le temps de vos actions. Vous pouvez par exemple le bercer dans son lit, lui chanter une chanson douce ou encore le porter un petit moment.

Pour réduire les pleurs, il s’agit là d’une excellente technique. De nombreux parents commencent à l’appliquer, malheureusement ils ont un mal fou à la maintenir en pratique.

Quelle que soit la façon dont l’enfant peut s’endormir de manière indépendante, c’est parfait, car c’est l’ingrédient essentiel pour être tranquille toute la nuit !

L’évanouissement de l’heure du coucher

bébé est couché avec nounours dans son berceau blanc

Ce moyen est bien différent de la “routine de coucher”. Mettez votre bambin dans son berceau à l’heure à laquelle il finit habituellement par s’assoupir. De ce fait, vous en faites sa nouvelle heure de coucher pendant quelques nuits, puis recommencer le processus en avançant la montre de 20 minutes. Cela va vous permettre de déterminer le temps exact lorsque votre bébé s’endort naturellement.

Vous pouvez si vous le souhaitez tenir un journal pour noter le moment quand il s’installe dans le berceau. Continuez à avancer le coucher de 15 minutes chaque nuit (si nécessaire) jusqu’à ce que votre petit bout de choux ait modifié ses anciennes habitudes et s’adapte aux votres.

Améliorer le sommeil de bébé : quelques ressources

Voici quelques vidéos trouvées sur le net pour vous donner un peu plus d’information sur le sommeil des bébés

Conclusion : bébé dort bien!

Le moment d’aller se coucher est difficile pour le nourrisson, car il constitue une séparation de la journée écoulée et avec papa et maman !

Les enfants n’ont pas de troubles, ils ont besoin de temps pour se régler sur des cycles nuit après nuit. Généralement, 3 années sont nécessaires pour leur permettre d’atteindre une structure de repos plus profonde et plus stable.

Les réveils nocturnes ne sont donc ni dus aux mauvaises habitudes que les parents leur ont données ni à des difficultés particulières de l’enfant.

Des facteurs environnementaux et émotionnels peuvent affecter la qualité du sommeil.

Le cœur du problème n’est pas le fait que le nouveau-né n’ait pas un repos continu et stable dès la naissance, mais c’est peut-être nous, parents qui ont un mauvais jugement sur eux et leur temps d’adaptation. On leur demande de s’acclimater à notre mode de vie, alors qu’ils ont justement besoin de trouver leurs propres rythmes !