Notre top 5 des tricycles pour bébé de 6 mois ?

tricycle bébé et jouet sont sur la route!

Choisir un tricycle pour son enfant n’est pas une tâche facile. En effet, on doit vérifier plusieurs critères et faire son choix au milieu d’un large panel de modèles et de marques.

Mais d’abord, pourquoi opter pour un tricycle ? Beaucoup de parents choisissent toujours le fameux tricycle comme un moyen de locomotion et de divertissement pour leurs enfants, car cet équipement a beaucoup d’atouts à proposer. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de maintenir sa place dans le marché.
Selon les spécialistes, un tricycle a des avantages physiques et psychiques, comme nous allons le voir dans ce guide. Nous allons également vous présenter notre sélection des meilleurs tricycles pour bébé de 6 mois.

Qu’est-ce qu’un tricycle et pourquoi tant de succès ?

Beaucoup de parents optent aujourd’hui pour des moyens innovants et pratiques pour transporter leurs enfants. Le tricycle est l’un des équipements les plus avantageux et les plus intéressants à proposer à son enfant. Ce dernier a des avantages physiques, psychiques et même économiques, comme nous allons le découvrir tout de suite, mais avant, découvrons ce qu’est un tricycle pour bébé.

Définition

Le tricycle est une sorte de vélo à 3 roues. Il s’adapte à la taille et à la morphologie des enfants, et c’est un excellent moyen pour initier son bébé au vélo, mais avant que votre enfant atteigne l’âge qui lui permet de conduire un vélo, le tricycle peut servir de poussette, puisqu’il s’attache à une canne permettant aux parents de « pousser » le tricycle.

Lorsque votre enfant obtient suffisamment d’autonomie, vous pouvez commencer à enlever les équipements supplémentaires et adapter le tricycle aux capacités de votre enfant. Vous pouvez débuter par enlever le repose pied et permettre à votre enfant de pédaler, puis d’enlever la canne et le transformer carrément en un vrai vélo.

Les avantages du tricycle

Le tricycle a beaucoup d’avantages, que ce soit pour l’enfant ou pour les parents. Effectivement, selon les spécialistes, le tricycle favorise le développement psychomoteur de votre enfant, puisqu’il fait intervenir les bras (partie supérieure du corps) et les jambes (partie inférieure du corps).

Il a donc des avantages sur le système musculaire, immunitaire et sur la circulation sanguine. Il permet également à votre enfant de dépenser son énergie au cours de la journée, ce qui lui permet de bénéficier d’une bonne et longue nuit de sommeil.

Sur le plan psychique, l’enfant gagne en autonomie puisqu’il commence à pédaler seul, ce qui lui permettra d’avoir plus de confiance en soi. Il développera également son sens de l’orientation et de coordination.

Côté budget, acheter un tricycle pour bébé est un excellent investissement puisque cet équipement joue plusieurs rôles : poussette à part entière, tricycle et vélo.

Critères de sélection pour choisir un tricycle

Pour choisir un tricycle, vous devez vous baser sur plusieurs critères, qui sont :

L’âge de l’enfant

Le tout premier critère à vérifier, c’est l’âge de l’enfant. Il y a des modèles destinés uniquement aux bébés de moins de 12 mois, des modèles destinés aux enfants de moins de 36 mois et des modèles pour des enfants plus grands, c’est-à-dire entre 4 et 5 ans.

Vous pouvez tout de même trouver des modèles évolutifs qui accompagneront votre enfant lors de son développement.

La sécurité

La sécurité de votre enfant est un critère primordial. Pour vous assurer que l’équipement est bien sécurisé, vous devez vérifier s’il dispose d’une ceinture de sécurité, d’un harnais à 5 points, d’une barre latérale, d’une capote de protection et d’un repose pied.

Les dimensions

Les dimensions de votre équipement doivent également s’adapter à votre espace. Si vous habitez dans un petit appartement, vous pouvez toujours opter pour des modèles à taille réduite. Vous pouvez facilement tomber sur des modèles stables et très solides malgré leur petite taille.

Notre top 5 des tricycles pour bébé de 6 mois

En se basant sur les critères cités précédemment, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs modèles de tricycles pour bébé de 6 mois du moment :

Kinderkraft Jazz Tricycle Gris

tricycle Smartrike gris pliable

Ce modèle est de loin le meilleur de cette sélection. C’est un 3 en 1 très pratique et très solide. Le Kinderkraft Tricycle Gris est un tricycle évolutif, très solide et multifonction. Ses avantages sont :

  • Solide ;
  • Évolutif ;
  • Polyvalent.

Smoby Tricycle baby balade 2

tricycle rose avec siège gris et guidon blanc

Smoby dispose de 3 configurations possibles pour votre enfant, avec plusieurs avantages, dont :

  • Évolutif ;
  • Joli design ;
  • Solide.

Feber Evo Trike Tricycle

tricycle rouge et gris avec des roues noires. C'est un beau jouet bébé!

C’est le compagnon d’aventure idéal pour votre enfant. Il est facile à utiliser et très résistant. Ses principaux avantages sont :

  • Solide ;
  • Résistant ;
  • Joli design.

Smoby Tricycle baby driver

tricycle Smoby bleu et vert driver confort

Doté d’une capote de protection et un sac de transport, ce tricycle est idéal pour les longues balades.

Parmi ses avantages, on cite :

  • Bon rapport qualité/prix ;
  • Pratique ;
  • Confortable.

Smoby Tricycle évolutif Be Fun

garçon assissur le tricycle smoby be funCe modèle très girly, enchantera certainement votre petite princesse. Il présente les avantages suivants :

  • Évolutif ;
  • Belle couleur ;
  • Résistant.

Accéder maintenant à l’article des meilleurs tricycles bébés 2 ans