Tricycle rose dans un parc

De quelle couleur doit être votre tricycle, rose ou bleu?

Lorsque les parents achètent des tricycles à leurs enfants, la question de la couleur se pose généralement. Que faut-il donc choisir ? Cette question peut être très délicate. Un tricycle bleu pour les garçons et un tricycle rose pour les filles ! C’est ce qu’on nous dit !

Mais ces normes de genre reflètent-elles une différence biologique inhérente entre les sexes, ou s’agit-il simplement d’une conspiration commerciale ? Laissez-nous vous éclairer !

Histoire des couleurs bleu et rose !

Du temps de l’antiquité

Selon les informations relayées par France info, c’est lors de l’antiquité grecque que les comparaisons entre garçon et fille se sont fait ressentir. À cette époque, avoir un garçon était béni des dieux, car il pouvait travailler aux champs grâce à de meilleures capacités physiques. Une fille était plus vue comme un poids. C’était une bouche de plus à nourrir et il fallait économiser pour lui fournir une dot lors de son mariage. D’autre part, la couleur bleue était associée aux dieux et le garçon la représentait.

Au Moyen-Âge

Avançons maintenant un peu dans l’histoire jusqu’au Moyen-Âge. En Europe, c’est à cette période qu’apparaissent pour la première fois les artefacts pour bébés. ET là stupeur ! La couleur bleue est associée aux filles et le rose aux garçons. Comment l’expliquer ? Le bleu représente la vierge Marie et le rouge pâle celle des chaussettes des chevaliers médiévaux.

Renaissance à aujourd’hui !

Ce n’est qu’au début de la renaissance, en Europe que le rose sera de nouveau associé à la gent féminine à cause de Louis XV et de la marquise de Pompadour.

En outre atlantique, il faut attendre le 19e siècle pour que les couleurs apparaissent dans la garde-robe des nourrissons. Mais, c’est au début du siècle suivant que les couleurs sont plus prises en considération. Le rose était vu comme « fort et affirmé » pour les garçons tandis que le bleu était « délicat et élégant »pour les filles.

C’est à partir des années 1920, avec l’essor de la consommation de masse que le rose est prédestiné aux filles et le bleu aux garçons.

Quant à savoir pourquoi les normes strictes d’aujourd’hui en matière de couleur et de sexe se sont imposées, Philip Cohen, un sociologue, pense qu’elles sont essentiellement le résultat d’un stratagème marketing.

 « Cela s’est produit à une époque où le marketing de masse faisait son apparition », a déclaré M. Cohen. Être « normal dans son genre » est très important pour nous et, en tant que technique de vente, si les détaillants peuvent vous convaincre qu’être normal dans son genre signifie que vous devez acheter certains produits (cosmétiques, chirurgie plastique, vêtements bleus ou roses)

Si le rose a toujours été féminin et le bleu masculin, il est possible que ces associations de couleurs aient un fondement biologique. Les filles préfèrent-elles par nature le rose et les garçons le bleu ? Personne ne le sait. La réponse se révélera être une interaction entre la culture et la biologie. Par exemple, en 2007, une étude a trouvé des preuves que les hommes et les femmes pourraient être sensibles à des régions différentes du spectre des couleurs, mais les explications qui ont été proposées sont encore très spéculatives et laissent beaucoup à désirer.

Les meilleurs tricycles bleus

Tricycle little tikes bleu 4 en 1

tricycle little tikes bleuCe modèle évolutif 4 en 1 est adapté à l’enfant à partir de ses 9 mois jusqu’à ses 6 ans. Il dispose d’un harnais de sécurité à 5 points ce qui est parfait pour assurer le confort de votre enfant dans son siège. Il est également équipé de multiples accessoires comme la canne de poussée ou le panier de rangement.

Si vous souhaitez connaître plus d’informations, consultez la fiche technique du little tikes 4 en 1

Tricycle Smoby baby driver confort bleu

tricycle Smoby bleu et vert driver confortCe tricycle évolutif possède une structure en titane. Il est donc durable sur plusieurs années ! Il est équipé d’un siège rembourré et de divers accessoires. Adapté chez l’enfant de ses 10 mois jusqu’à ses 3 ans. Il est le parfait véhicule intermédiaire avant de passer sur le vélo. Le confort et la sécurité pour votre enfant sont ses principaux points forts. Votre bout de chou pourra développer son système psychomoteur sans inquiétude !

Découvrez notre avis complet du tricycle Smoby baby driver confort !

Tricycle Smartrike Smartfold 500

tricycle smartrike 500 bleuCe tricycle évolutif possède une structure en titane. Il est donc durable sur plusieurs années ! Il est équipé d’un siège rembourré et de divers accessoires. Adapté chez l’enfant de ses 10 mois jusqu’à ses 3 ans. Il est le parfait véhicule intermédiaire avant de passer sur le vélo. Le confort et la sécurité pour votre enfant sont ses principaux points forts. Votre bout de chou pourra développer son système psychomoteur sans inquiétude !

Découvrez notre avis complet du tricycle Smoby baby driver confort !

Les meilleurs tricycles roses

Tricycle smoby be fun rose

tricycle be fun smoby rosePesant un petit peu plus de 3 kg,  ce tricycle est très abordable en termes de prix. Votre enfant pourra principalement l’utiliser sur la terrasse ou à l’intérieur de votre domicile. D’un design varié et coloré, il attire l’attention et le regard. Vous pourrez aussi régler le siège sur 2 positions pour assurer le confort de votre bout de chou. Ce modèle possède une canne réglable en hauteur et modulable une fois qu’il sera devenu plus grand ! Ce produit fait vraiment office de jouet maison pour les plus petits !!

Un test complet du Smoby be fun a été réalisé avec plus de caractéristiques techniques!

Tricycle Feber Baby Plus music rose

vélo à 3 roues feber music roseC’est un tricycle évolutif très léger qui ne prend pas de place. Il est équipé de roues libres et est très facile à utiliser. Les pédales peuvent être bloquées en actionnant un bouton. Il est également bien équipé avec une canne parentale réglable et un pare-soleil. Disposant d’un très bon rapport qualité-prix ce tricycle fera ravir votre petit bout de chou !

Retrouver notre test complet du tricycle baby plus Music 360°!

Tricycle Smartrike STR3

Tricycle pliable rose avec une structure du cadre noireLa marque Smartrike nous offre un tricycle évolutif haut de gamme. C’est un très bon accessoire pour votre enfant. Il peut s’adapter à sa croissance et il est une très bonne alternative à la poussette !  Il possède un cadre résistant pour plusieurs années d’utilisation. Smartrike STR3 est parfait pour accompagner votre enfant jusqu’à ses 3 ans ! Fera-t-il un effet coup de cœur chez vous?

Retrouvez notre test complet du tricycle Smartrike STR3

Tricycle Kinderkraft AVEO rose

tricycle rose kinderkraft AVEO

C’est un tricycle évolutif complet qui accompagne les enfants dès 9 mois jusqu’à leurs 5 ans. Il est équipé d’un siège rotatif et d’un repose-pied amovible. D’un point de vue sécurité, ce véhicule bébé possède un harnais à 3 points. Assez solide pour le bébé, il pèse environ 12.2 kg, ce qui est tout de même assez lourd. Il dispose d’un excellent rapport qualité-prix !

Retrouver notre test complet du tricycle Kinderkraft AVEO

Tricycle Smartrike Dream rose

tricycle rose smartrike dreamCe modèle unique est le compagnon rêvé pour faire progresser vos enfants ! Il dispose d’un système de frein qui permet de bloquer le modèle à tout moment ! Côté accessoire, il dispose d’une canne télescopique qui permet au parent de contrôler le véhicule bébé lorsque le petit ange est fatigué. Des repose-pieds pliables sont également montés pour soulager ses efforts !

Venez découvrir le test complet du tricycle Smartrike Dream !

Conclusion

Le débat sur la façon dont nous en sommes arrivés à ce qu’une couleur aussi impartiale que le rose semble imprégner de féminité fera probablement rage dans les pages des journaux universitaires. En attendant, nous devons réfléchir à l’étrange vérité suivante : il y a tout juste un siècle, un magazine affirmait que « la règle généralement acceptée est le rose pour le garçon et le bleu pour la fille ».

Cependant, dans la vie réelle, vous pouvez décider du type de règles de couleur que vous voulez suivre. Par exemple, si vous êtes un parent traditionnel qui veut acheter un scooter pour vos enfants, vous pouvez choisir le bleu pour votre fils ou le rose pour votre fille, mais vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs pour vos bambins si vous n’aimez pas les anciennes normes. Après tout, il ne s’agit que de préférences personnelles. Des entreprises comme Fascol ou encore Smartrike fournissent toutes sortes de tricycles colorés pour vos nourrissons. Donc, c’est à vous de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire