Histoire des couleurs bleu et rose !
Selon les informations relayées par France info, c’est lors de l’antiquité grecque que les comparaisons entre garçon et fille se sont fait ressentir. À cette époque, avoir un garçon était béni des dieux, car il pouvait travailler aux champs grâce à de meilleures capacités physiques. Une fille était plus vue comme un poids. C’était une bouche de plus à nourrir et il fallait économiser pour lui fournir une dot lors de son mariage. D’autre part, la couleur bleue était associée aux dieux et le garçon la représentait.
Avançons maintenant un peu dans l’histoire jusqu’au Moyen-Âge. En Europe, c’est à cette période qu’apparaissent pour la première fois les artefacts pour bébés. ET là stupeur ! La couleur bleue est associée aux filles et le rose aux garçons. Comment l’expliquer ? Le bleu représente la vierge Marie et le rouge pâle celle des chaussettes des chevaliers médiévaux.
Renaissance à aujourd’hui !
Ce n’est qu’au début de la renaissance, en Europe que le rose sera de nouveau associé à la gent féminine à cause de Louis XV et de la marquise de Pompadour.
En outre atlantique, il faut attendre le 19e siècle pour que les couleurs apparaissent dans la garde-robe des nourrissons. Mais, c’est au début du siècle suivant que les couleurs sont plus prises en considération. Le rose était vu comme « fort et affirmé » pour les garçons tandis que le bleu était « délicat et élégant »pour les filles.
C’est à partir des années 1920, avec l’essor de la consommation de masse que le rose est prédestiné aux filles et le bleu aux garçons.
Quant à savoir pourquoi les normes strictes d’aujourd’hui en matière de couleur et de sexe se sont imposées, Philip Cohen, un sociologue, pense qu’elles sont essentiellement le résultat d’un stratagème marketing.
« Cela s’est produit à une époque où le marketing de masse faisait son apparition », a déclaré M. Cohen. Être « normal dans son genre » est très important pour nous et, en tant que technique de vente, si les détaillants peuvent vous convaincre qu’être normal dans son genre signifie que vous devez acheter certains produits (cosmétiques, chirurgie plastique, vêtements bleus ou roses)
Si le rose a toujours été féminin et le bleu masculin, il est possible que ces associations de couleurs aient un fondement biologique. Les filles préfèrent-elles par nature le rose et les garçons le bleu ? Personne ne le sait. La réponse se révélera être une interaction entre la culture et la biologie. Par exemple, en 2007, une étude a trouvé des preuves que les hommes et les femmes pourraient être sensibles à des régions différentes du spectre des couleurs, mais les explications qui ont été proposées sont encore très spéculatives et laissent beaucoup à désirer.