Comment choisir une draisienne évolutive ?
Vous vous souvenez de la toute première fois où vous avez conduit un vélo ? Certainement ! Qui ne se souvient pas de cette sensation d’inquiétude et d’excitation couronnée par un sentiment de fierté ? Qui ne se souvient pas de cette première chute ? Certains ont toujours la petite cicatrice pour leur rappeler ce grand jour.
Donc, vous l’aurez compris, conduire un vélo pour la première fois est un évènement banal pour les adultes, mais pour les enfants, c’est l’un des jours les plus importants de leur petite existence. Donc, maintenant en tant que parent, vous devez choisir le meilleur équipement pour votre enfant, afin de l’initier au vélo, puisque ce souvenir l’accompagnera durant toute sa vie.
Qu’est-ce qu’une draisienne ?
Votre enfant sait marcher ? Il est temps qu’il apprenne à conduire un vélo ! Eh oui, les temps ont changé et les équipements pour bébé aussi ont changé. Aujourd’hui, on n’a pas vraiment besoin d’attendre jusqu’à ses 4 ou 5 ans pour apprendre à son enfant de conduire un vélo, il peut le faire aussitôt qu’il apprend à marcher. Pour cela, vous avez deux options :
- Une draisienne ;
- Un tricycle.
La draisienne
La draisienne n’est rien d’autre qu’un vélo sans pédales. Cet équipement dispose de tous les autres accessoires de vélo : siège, guidon, deux roues, klaxon, frein à main, etc. Toutefois, elle ne dispose pas de pédales, c’est l’enfant qui se charge de pousser son vélo. Le but est d’initier le petit enfant aux vélos dès son jeune âge, mais le petit bout de choux ne peut pas encore maintenir son équilibre, il va utiliser ses petits pieds pour pousser le vélo.
Vous allez certainement vous dire « Mais quel est l’intérêt si on ne peut pas pédaler ? » Et vous avez raison ! Mais pour l’enfant, c’est une autre histoire. Le bébé veut juste s’amuser à reproduire les gestes des grands. Vous pouvez faire l’expérience par vous-même. Mettez votre enfant de moins de 36 mois sur un vélo, il va s’assoir et…marcher !
Le tricycle
Le tricycle est une autre chose. Ce dernier est un vrai vélo conçu de façon à assurer la sécurité de l’enfant. Il est doté de deux roues arrière pour une stabilité supplémentaire. Ce dernier s’adapte aux enfants plus âgés.
Donc, en gros, la première étape pour initier le bébé au vélo, c’est la draisienne.
Comment choisir une draisienne évolutive?
Il suffit de jeter un coup d’œil sur le marché pour savoir qu’il y a des centaines de modèles de draisiennes sur le marché, ce qui fait que les parents se perdent très vite. Alors, pour vous aider à choisir votre draisienne, voici les critères à vérifier :
Taille de l’enfant
La première raison qui nous pousse à choisir une draisienne pour son enfant est que son corps est encore trop petit pour un vrai vélo. Il est impossible pour lui de le conduire. Ceci s’applique aussi aux équipements trop petits. Donc, en gros, vous devez choisir un équipement parfaitement adapté à la morphologie de l’enfant. Ce dernier doit être confortablement assis sur sa selle.
Précisons que les jambes de l’utilisateur doivent aussi être un peu fléchies et surtout, ses pieds doivent être bien posés sur le sol.
Légèreté
A cet âge-là, l’enfant n’a pas encore assez de force pour pousser ou porter un vélo lourd, donc, optez pour une draisienne légère, facilement maniable. Ici, vous allez trouver plusieurs matériaux : bois, acier, aluminium, etc. A vous de choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins.
Choisir une draisienne évolutive
Si vous croyez que la draisienne est destinée uniquement aux bébés, vous vous trompez !
En effet, les draisiennes évolutives peuvent accompagner votre enfant jusqu’à ses 6 ans ! Certains modèles sont destinés à être des draisiennes même pour les plus grands et là, le but de leur utilisation est de travailler l’équilibre de l’enfant.
Sinon, il existe d’autres modèles où les pédales sont amovibles. Après un certain âge, vous pouvez accrocher les pédales pour qu’elle se transforme en un véritable vélo. Vous allez pouvoir rajouter tous les autres accessoires qui vont avec les pédales :
- Chaîne ;
- Carter de protection ;
- Boitier de pédalier, etc.
Quelle marque de draisienne évolutive choisir ?
Il existe plusieurs marques de draisiennes, voici celles qui proposent les meilleurs produits :
Kokua
C’est une marque allemande. Elle propose plusieurs modèles de draisienne, et revendique même la réinvention de la draisienne !
Puky
Toujours dans la catégorie des marques allemandes, Puky crée des draisiennes depuis 1949. Ces équipements sont d’une qualité intéressante pour des prix très accessibles.
Décathlon
Bien que Décathlon soit la dernière marque (des plus grandes) à proposer des draisiennes, puisqu’il fallait attendre jusqu’à 2008 pour voir une draisienne Décathlon, ses vélos sans pédales sont d’une énorme stabilité et d’un confort irréprochable.