Pourquoi choisir un tricycle Radio Flyer?
Histoire de la marque américaine
Antonio Pasin est le fondateur de l’entreprise Radio flyer. Arrivé en Amérique en 1914, il a pu mettre ses talents d’ébéniste à éxécution et ainsi commencer la création de meubles pour les phonographes. 3 ans plus tard et à seulement 19 ans, il crée la société américaine. Il conçoit donc ses premiers chariots dans les années 1920. Le nom Radio Flyer vient tout simplement du premier jouet wagon en acier. Antonio avait un associé Italien qui était fasciné par l’invention de la radio et il avait un intérèt particulier pour le vol. En combinant ces 2 passions on obtient Radio Flyer. Au fil des années l’entreprise s’est agrandie et la marque à pu créer d’autres accessoires liés à la tendre enfance. La marque produit aujourd’hui des trotinnettes, des draisiennes, des tricycles, des porteurs mais également des teslas pour les enfants!
Si vous souhaitez plus d’informations, voici l’histoire complète de l’entreprise Radio Flyer
Des créations qui durent sur le long terme
Radio flyer dispose de personnels qui ont des connaissances expertes sur les différentes pièces et produits. La marque s’engage via leur service FUNomenal à restaurer d’ancien modèles achetés par leur client. Un programme de pièces de rechanges existe afin de restaurer les anciens modèles. Tout cela se fait également en dehors des périodes de garanties. C’est très classe de la part de la marque!
Les ingénieurs ont donc pour role d’améliorer la durabilité. A titre d’exemple pour la nouvelle version du modèle big flyer sport, il n’y a pas de PVC, alors qu’il était présent auparavant sur la roue avant. Il est 20% plus léger que sa version précédente. Les émissions de gaz ont été réduite grâce à l’emplacement de fabrication du produit (les transports sont plus courts)
Une performance environnementale à toute épreuve
Radio flyer souhaite préserver l’environnement pour les futures générations de tricycles ou autre jouets pour bébé. L’entreprise s’engage ainsi à choisir les matériaux et les conceptions les plus adaptées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Radio Flyer est membre d’un groupe appelé RE100. Le but étant d’utiliser 100% d’énergie renouvelables lors de la création d’un produit. De nombreuses entreprises appartiennent à ce groupe tels que « Airbnb », « Apple »ou encore « AstraZeneca »
Des matériaux de qualités et durables
Lorsque l’on crée des jouets pour les enfants, les matériaux et la chimie sont essentielles. Radio flyer a engagé ces fournisseurs pour réaliser un effort intensif d’empreinte chimique. Il faut être totalement transparent sur les composants chimiques qui sont rajoutés intentionnellements dans les produits. L’entreprise rend des comptes chaque année au Chemical Footprint Project qui est un outil d’auto-évaluation de la gestion des produits chimiques de premier plan. Avec cela, Radio flyer peut renforcer ses engagements envers sa clientèle avec des matériaux plus sûrs.
Aujourd’hui les pièces radio flyers sont pricipalement composés de:
- 41.6% de plastique
- 39.7% de métal
- 16.8% d’emballage
- 2% de bois
Les métaux lourds comme le plomb ou le mercure ne sont pas rajoutés au produit de base. La société de jouet a pour but de retirer le PVC de tous ces modèles. Des solutions interessantes comme le TPR (caoutchou thermoplastique) ont dèjà remplacé le PVC sur certains modèles phares de la marque.