Le caoutchouc est issu de l’hévéa. C’est un matériau naturel qui offre la plus haute qualité pour les roues de tricycle. Il offre une superbe adhérence, une durabilité et une douceur de manœuvre optimale. Les roues sont incroyablement simples à pousser et fonctionnent à n’importe quelle température. De plus, le caoutchouc est le matériau le plus sûr : il ne glisse pas sur les surfaces lisses ou humides et dure plus longtemps. C’est pourquoi il est utilisé sur les voitures, les camions, les motos, les vélos, les tricycles et les draisiennes. Malgré son coût très élevé, il est généralement exploité sur les modèles pour bébé de très haute qualité.
Le polyuréthane est un produit manufacturé conçu il y a environ 50 ans qui imite l’adhérence et la souplesse du caoutchouc. Il est plus dur que ce dernier, mais plus résistant. L’adhérence sur les surfaces lisses n’est pas très bonne, mais elle fonctionne bien sur le béton et le sol tout-terrain.
Faire la différence entre le polyuréthane et le caoutchouc peut s’avérer compliqué. Ils ont tous deux un aspect très mat et sont doux au toucher. On a une solution à vous proposer. Essayez de le faire glisser sur une surface lisse comme du carrelage ou un plancher en bois. Si la roue glisse facilement, il s’agit probablement de polyuréthane. En revanche, si elle accroche, c’est bel et bien du caoutchouc.
Les pneus en plastique ABS
Le plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est conçu comme matériau pour équiper certaines roues de tricycle. Il est également exploité dans divers secteurs de l’industrie, par exemple la création de pièces en impression 3D. Il résiste très bien aux chocs et à la corrosion. En revanche, il a tendance à se décolorer à cause des émissions de rayons UV. Les roues sont bruyantes lorsque vous roulez sur des surfaces solides.
Quel type de roues dois-je choisir sur le tricycle bébé ?
Beaucoup de choses sont à apprendre lorsque l’on devient parent, surtout si c’est la première fois. On vous aiguille donc dans le choix des roues en caoutchouc pour une qualité supérieure. L’option secondaire serait d’utiliser les pneus en plastique polyuréthane, elles présentent des caractéristiques similaires au caoutchouc, malgré le fait d’avoir moins d’adhérence.
Si vous souhaitez investir sur un modèle à long terme, les roues en mousse EVA et en plastique ABS ne sont pas recommandées même si elle présente tout de même de belles caractéristiques de résistance.
On espère vous avoir donné un maximum de détails. Pour vous conforter dans votre choix !