Est-ce que la draisienne vaut vraiment le coup pour votre bébé de 3 ans ?

La draisienne est un type de vélo conçu sans pédales et destiné aux jeunes enfants. C’est un outil qui permettra à votre bébé de se développer au niveau musculaire et psychomoteur.

Il pourra progressivement améliorer son équilibre, mais aussi apprendre à anticiper les freinages, les pièges et les pentes. C’est un moyen pour lui d’être plus indépendant et de prendre confiance.

Vous vous demandez surement quelle serait la meilleure draisienne à acquérir pour votre enfant de trois ans ? Plusieurs critères déterminent le type de draisienne que vous devez choisir. Cet article vous donnera plus de détails sur ces facteurs, afin de vous aider à sélectionner le meilleur produit.

Les meilleures draisiennes pour votre bébé de 3 ans

Lorsque vous recherchez les meilleures draisiennes pour un bébé de 3 ans, il y a plusieurs options de qualité disponibles sur le marché. Voici quelques-unes des meilleures draisiennes recommandées

Strider draisienne 12 Sport

Beau vélo sans pédale.

Cette draisienne est populaire et est souvent considérée comme l’une des meilleures pour les enfants de 3 ans. Elle est légère, durable et dispose d’une selle réglable en hauteur pour s’adapter à la croissance de votre enfant.

S’il y a des curieux, un test technique complet de la draisienne Strider 12 sports est disponible.

Draisienne Puky LR M

Belle draisienne Puky pour petit garçon

Puky est une marque réputée dans le domaine des draisiennes pour enfants. Le modèle LR M est adapté aux enfants de 2 à 4 ans et offre une construction solide, une selle réglable et des pneus tout-terrain pour une meilleure adhérence.

Vous souhaitez plus de renseignements, découvrez le test complet de la draisienne Puky LR M.

Draisienne Kazam classic

Belle draisienne de la marque Kazam

 

Cette draisienne est appréciée pour sa conception robuste et durable. Elle dispose d’une selle réglable, de pneus résistants et d’une construction en acier solide.

Vous souhaitez plus de détails ? Voici le test complet de la draisienne kazam classic !

Draisienne Chicco Red Bullet

Un vélo sans pédale de la marque Chicco

 

Cette draisienne Chicco Red Bullet est idéale pour les débutants de 3 ans. Elle est légère, facile à manœuvrer et dispose d’une selle réglable en hauteur

Un test complet pourra vous en dire un peu plus sur ce modèle. N’hésitez pas à consulter la draisienne Chicco red Bullet !

Draisienne Banana GT pour bébé de 3 ans

Draisienne banana GT pour bébé de 3 ans

 

Elle se distingue par son design unique et ludique. La draisienne Banana GT est conçue pour les jeunes enfants, en particulier ceux qui apprennent à faire du vélo pour la première fois. Elle est fabriquée à partir de matériaux légers et durables tels que l’aluminium ou l’acier, ce qui en fait une option robuste pour les enfants. La structure en forme de banane offre une assise confortable et sécurisée pour les petits cyclistes. Ses pneus larges et résistants améliorent la stabilité et l’adhérence du vélo d’équilibre sur différents types de surfaces, que ce soit sur le trottoir, dans le jardin ou sur des sentiers légers.

Vous souhaitez an apprendre plus ? Voici le test complet de la draisienne Banana GT

Pour choisir la draisienne, considérez la taille de votre bébé de 3 ans

Dès que votre enfant sait marcher et a une bonne capacité de mobilité, il peut déjà monter sur une draisienne. Mais, avoir un véhicule qui soit adapté à sa taille, lui permettra d’être plus confortable et de se déplacer plus facilement. Pour cela, ses pieds doivent toucher le sol lorsqu’il s’assied sur la selle.

Alors, pour un bébé de 3 ans qui mesure 85 cm, prenez un modèle avec des roues de 25 cm. S’il a une taille plus grande, les draisiennes de 30 cm sont plus adaptées.

En effet, à l’âge de 3 ans, un enfant peut déjà marcher, et même faire quelques courses. C’est aussi un âge où la croissance est rapide et il peut être difficile d’obtenir un vélo qui puisse être utilisé pendant longtemps.

Lorsque vous recherchez une draisienne, veillez donc à ce que le modèle soit réglable. Celui-ci pourra s’adapter à sa taille lorsqu’il grandira de quelques centimètres. Ces modèles ne nécessitent qu’un réglage de la hauteur du siège de manière à ce qu’il ne soit ni trop haut ni trop bas pour que l’enfant puisse rouler confortablement.

Choisissez en fonction du poids et du matériau de la draisienne

Il ne sert à rien d’acheter une draisienne que l’enfant ne peut pas déplacer tout seul. Certains modèles sont fabriqués en acier et sont ainsi difficiles à soulever pour un bambin de 3 ans.

D’autres sont fabriqués en aluminium, en bois et en plastique. Ces trois matériaux sont plus faciles à tenir pour le bébé. Le plastique étant plus fragile, il est préférable d’opter pour un vélo en bois ou en aluminium pour plus de durabilité. Plus le vélo sans pédales est léger, plus il est facile à manier. Choisissez une draisienne qui correspond à 30 % du poids de votre bébé.

Choisissez selon les catégories de draisiennes

Il existe sur le marché différents modèles de draisienne, de la  » draisienne jouet » à la  » draisienne évolutive  » en passant par la  » draisienne mobile  ». Chaque draisienne répond à des usages spécifiques. Les modèles  »draisienne jouet », par exemple, sont adaptés à une utilisation en intérieur ou dans un jardin fermé.

En revanche, si vous voulez que votre bébé l’utilise dans la rue, à l’extérieur, le modèle mobilité est un excellent choix. Le vélo évolutif sans pédales est un accessoire qui peut être utilisé plus longtemps. Comme son nom l’indique, il évolue ou accompagne votre enfant lorsqu’il grandit (de 1 à 5 ans). Ce sont généralement des vélos à 3 roues, offrant une très bonne stabilité.

Draisienne pour bébé de 3 ans : opter pour un vélo d’équilibre sans freins

Les vélos sans pédale sont un outil d’apprentissage pour les bébés. Certes, les freins sont un élément de sécurité, mais ils ne sont pas nécessaires pour un enfant de 3 ans qui veut apprendre à développer certaines compétences. En effet, à cet âge, on ne possède pas encore les réflexes nécessaires pour coordonner ses mouvements et savoir quand freiner.

De plus, il n’est peut-être pas suffisamment fort pour tirer le frein quand il le faut. Toutefois, si vous pensez qu’il en est capable ou qu’il possède les capacités motrices nécessaires, vous pouvez prendre un vélo avec un frein. Dans le cas contraire, choisissez un vélo qui n’en possède pas.

Privilégiez une draisienne avec des accessoires de sécurité

À ses débuts, les chutes sont un événement probable. Votre bébé manque encore de coordination. Étant donné que les vélos sans pédales peuvent être utilisés dans la rue, ils peuvent rapidement prendre de la vitesse si votre enfant le traîne dans une pente. Pour sa sécurité, vous devez donc choisir un vélo équipé d’accessoires tels que des casques ou un vélo dont le guidon est muni de poignées de sécurité.

La sécurité, le confort et le poids sont des facteurs cruciaux dans le choix d’un vélo sans pédales. Mais un vélo que votre enfant aura envie de conduire est tout aussi important que les autres facteurs. Car avant de parler de sécurité sur le vélo, votre bébé doit d’abord désirer l’utiliser. Et vous pouvez susciter cet intérêt en lui offrant un modèle aux couleurs vives et au design attrayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire