Comment apprendre à son enfant à faire du vélo?

Trois enfnats sur leur vélos nous regardeSi vous souhaitez apprendre à faire du vélo à votre enfant et en faire une expérience amusante pour vous comme pour lui, vous êtes au bon endroit !

Le moment est venu pour lui de faire le grand saut, il est temps d’apprendre à pédaler !

Nous sommes ici pour vous donner les meilleurs conseils possibles à votre enfant pour qu’il puisse se servir d‘un vélo.

Avant de commencer, nous vous conseillons de veiller à la sécurité de votre enfant en lui faisant porter un casque ainsi que des coudières et des genouillères (si possible).

Choisir un endroit calme pour faire du vélo

Choisir un environnement amusant et sûr, idéalement dans un espace où il n’y aura pas beaucoup de circulation et de distraction. Votre enfant peut se sentir à l’aise dans un endroit calme  Nous vous recommandons d’utiliser le vélo sur  une surface lisse et plate pour permettre à votre enfant de faire du vélo. Un jardin, un  gymnase, une allée ou un parking sont des lieux parfaits pour s’exercer.

Apprendre à faire du vélo à son enfant : avancer avec les pieds

Une fois le lieu et la surface de route définie, vous devez vous débarrasser de cette FAUSSE CROYANCE ! Celle de vouloir garder les petites roulettes sur le vélo. D’après certaines personnes, cela faciliterait l’équilibre. C’est totalement FAUX !

Pourquoi il est déconseillé à votre enfant de mettre des roulettes sur un vélo lors de son apprentissage ?

Pour pouvoir faire du vélo, l’enfant doit maitriser l’équilibre et non pas s’appuyer sur des petites roulettes. Les stabilisateurs de roues  maintiennent le vélo dans une position verticale rigide et ne permettent pas de se pencher. Cela desservira l’enfant à trouver son équilibre lorsqu’il utilisera un vélo sans les petites  roues.

 

Notre solution

Dans un premier temps, nous préconisons de démonter les pédales du vélo de telles sorte à ce que votre petit puisse toucher le sol avec ces 2 jambes.

Les pédales doivent être enlevées pour que l’enfant puisse s’habituer à son nouveau vélo. Votre petit doit apprendre à trouver l’équilibre.

Comment aider votre enfant à diriger un vélo ? Comment lui apprendre à freiner ?

Toutes ces questions que vous vous posez, nous allons y répondre par la suite.

Dans un second temps, veuillez penser à bien descendre la selle afin que votre bambin puisse avoir le centre de gravité le plus bas possible (sans qu’il ressente  une gêne bien évidemment). Vous remarquerez que dans sa conception le vélo ressemble davantage à une draisienne maintenant.

Faites ensuite s’asseoir votre enfant sur le vélo et demandez-lui de tenir le guidon et de pousser sur ses jambes.

Laissez le guidon du vélo à votre enfant, il apprendra ainsi à se diriger et à garder son équilibre. L’aider à tenir le guidon n’est pas recommandé. Notre équipe vous recommande plutôt de l’accompagner, de marcher à côté de lui lors de ces entrainements.

Apprendre à faire du vélo : trouver l’équilibre

Avancer en roue libre

L’enfant doit avancer avec ses pieds plus vite que dans la leçon précédente.  Une fois qu’il se sent plus à l’aise, dites-lui de remonter ses jambes en fléchissant ses genoux. Il est très important à ce que votre petit bout de choux ajuste son buste droit et regarde devant lui et non pas es pieds.

Une fois cet atelier maitrisé, il vous faut définir une zone de conduite à votre enfant. Cela peut être des portails de 1 mètre 50 de large espacé de 3mètres chacun représentés par des plots.

Au fur et à mesure que votre enfant progressera, réduisez la largeur du portail tout en augmentant la distance entre eux.

Utiliser le guidon pour tourner

Reprenons l’exercice précédent avec la zone de conduite. Cette fois ci, il faudra positionner les portails de telle sorte à ce que votre enfant puisse tourner. Il est important qu’il reste assis et droit sur son vélo tout en regardant devant lui.

L’objectif de cet atelier est d’aider votre petit à développer son équilibre lorsque votre enfant prend un virage à vélo

Une fois plusieurs essais faits, dites à votre enfant d’utiliser son frein et de recommencer par la suite, ça l’aidera à développer davantage ses réflexes.

Apprendre à votre enfant à pédaler

Il est important de ne pas se précipiter pour apprendre à pédaler. Se sentir en confiance et stable demande du temps à votre enfant. Nous recommandons à ce qu’il maîtrise bien l’équilibre sur son vélo avant de pratiquer cet atelier.

Installer les pédales sur un vélo comment faire?

L’installation des pédales sur un vélo n’est pas bien compliqué il vous suffit d’une clé à molette. Fixer les pédales sur le cadre du tricycle dans le sens horaire et dévisser les dans le sens antihoraire

Pédaler avec de l’aide

Accompagner votre enfant à pédaler ! Afin que votre petit assimile ce geste quotidien, tenez lui le guidon avec une main et soutenez le par le dos. Par la suite, demander à votre bambin de pousser la pédale et d’avancer doucement. Une fois qu’il se sent en confiance, enlever la main sur le guidon et celle lui maintenant le dos.

Freiner puis pédaler seul

Demander à votre petit de lever une pédale avec le pied sur le sol. Positionner le pousse pédale à environ 2 heures. Cela lui permettra d’effectuer un meilleur départ. Une fois lancé, mettez-lui une main dans son dos pour l’aider. Après quelques mètres, donnez-lui un signal pour qu’il s’arrête en freinant des deux mains (cela peut être en claquant des mains ou en lui disant juste « stop »)

Commencer à pédaler sans aide demande de l’entraînement et de la confiance

Demander à l’enfant de lever une pédale  avec le pied et de le poser dessus. L’enfant ne devrait pas avoir à regarder son pied. Pour cela, dites-lui de garder le dos droit et de regarder devant lui puis de pousser sur la pédale pour avancer.

La jambe en arrière doit prendre appui sur le sol pour faciliter le départ.

Quelques exercices pour bien pédaler

Voici quelques exercices pratiques pour vous parents, afin d’améliorer la conduite à vélo de votre enfant.

Apprendre le vélo à son enfant : portail de couleur avec des cônes

Le principe de cet exercice est de changer de couleurs entre deux portes. Dites à votre enfant de commencer à pédaler. Ensuite, annoncer une couleur. Dès qu’il avance, l’enfant doit passer par la porte correspondante à la couleur indiquée. Cela lui apprendra à réagir rapidement ainsi qu’à tourner à droite et à gauche

Apprendre le vélo : cônes couleurs

Gardez des cônes avec vous et dites à l’enfant de rouler. Prenez un cône de votre dos et annoncez la couleur.

L’enfant doit trouver un cône de la bonne couleur et roulait vers celui-ci puis freiné juste devant et le ramasser.

Répétez l’exercice jusqu’à ce que l’enfant se soit arrêté devant tous les plots. Cet exercice entraîne l’enfant a tourné et a freiné sur de courtes distances.

Apprendre le vélo à son enfant : plots au sol

Demander à l’enfant de rouler et annoncer une couleur.

L’enfant doit rouler sur un cône de la couleur indiquée.

Ramasser le plot et recommencer l’exercice.

Cela permet à l’enfant de s’habituer aux sensations de changement de direction et l’entraîne à orienter le vélo vers une destination précise.