Quel vélo pour bébé 1 an ?
A partir d’un an, les bébés commencent à imiter les gestes des grands. Ils cherchent alors à reproduire les gestes des grands frères, ou même ceux des parents.
Le vélo est l’un des équipements qui les attirent le plus, mais à cet âge-là, un vrai vélo n’est pas envisageable. Toutefois, il existe des alternatives tout aussi intéressantes et qui feront très bien l’affaire auprès de vos petits bouts de choux, comme le tricycle.
En effet, le tricycle est un équipement qui a eu beaucoup de succès dès sa toute première apparition vers le milieu des années 1600 ! Eh oui, c’est un jouet qui a subsisté au fil des générations. Tout ce succès a bien une raison. Découvrons-le dans la suite de cet article !
Les avantages du tricycle, ce vélo pour bébé !
Pour les enfants, un tricycle n’est pas simplement un jouet ! C’est le début de l’autonomie tant prisée ! Le tricycle donne à votre enfant l’occasion de découvrir son environnement d’un autre angle. Découvrons ensemble les avantages du tricycle.
Optimiser le développement psychomoteur
L’une des principales caractéristiques du tricycle, c’est qu’il favorise le développement psychomoteur de votre enfant. En effet, bien que chaque enfant soit différent, le tricycle permet à votre bébé d’apprendre la coordination et le sens de l’orientation de façon naturelle et fluide. Effectivement, ce système de pédalage offre à votre enfant un bon sens de synchronisation des mouvements, y compris celui de son corps.
Gagner de la confiance en soi
Le tricycle est très facile à conduire pour les bébés, ce dernier s’adapte parfaitement à leur corps et leur apporte un bon soutien, ce qui fait que votre enfant va acquérir le sens de l’équilibre dès le plus jeune âge. Ainsi, au fil des années, votre bébé va gagner plus de confiance de soi. Notons ici qu’il est vraiment inutile de forcer les choses ! Votre bébé va gagner de l’autonomie facilement et doucement et surtout de façon très naturelle.
Indépendance
Le tricycle pour les tout petits sert un peu comme un poussette puisque ce sont les parents qui le poussent, mais votre enfant assis sur son siège, les pieds sur les pédales, aura l’impression qu’il est aux commandes, ce qui renforce son indépendance.
Il finira par conduire son vélo tout seul comme un grand !
Comment choisir un tricycle pour un bébé d’un an ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des principaux avantages du tricycle, il est temps de savoir comment le choisir, puisqu’il existe des centaines de modèles sur le marché et une dizaine de marques, vous allez donc très vite vous perdre. Alors, sans plus tarder, voici les critères de sélection d’un tricycle :
La sécurité
La toute première chose que vous devez vérifier sur votre tricycle, c’est bien entendu la sécurité. Mais rassurez-vous, les modèles destinés aux bébés d’un an sont en général petits et bien sécurisés.
Pour s’en assurer, vérifiez les points suivants : le siège, la ceinture de sécurité, le harnais à cinq points, les revêtements anti-dérapants sur le guidon et les pédales, et la capote de protection contre le soleil.
Les dimensions
Lorsqu’on parle de dimensions, beaucoup de parents pensent à l’âge de leur bébé, mais en fait, l’âge est un critère à part. Ici, vous allez prendre en considération les dimensions de votre espace (maison, jardin, appartement), pour faciliter son rangement et permettre à votre bébé de l’utiliser même chez-vous.
L’âge de l’enfant
Les modèles de tricycles sont classés par tranches d’âge. Ainsi, vous devez vérifier l’âge sur l’étiquette ou dans la partie description du produit pour être sûr.
Sinon, il existe des modèles évolutifs qui accompagnent votre enfant durant plusieurs années.
Quels sont les meilleurs modèles de tricycles pour bébé d’un an ?
Voici notre sélection des meilleurs modèles de tricycles pour les enfants d’un an :
Besrey Tricycle Evolutif Vélo 7-en-1 Réversible
Ce modèle est un tricycle parfait pour les bébés d’un an. En effet, c’est une poussette en même temps. Vous pouvez donc placer votre enfant et le protéger avec le harnais de sécurité avec 5 points d’ancrage. Il sera bien en sécurité sous sa capote de protection.
C’est un modèle évolutif qui accompagnera votre enfant pendant de longues années puisqu’il est adapté aux enfants de 12 mois jusqu’à 5/6 ans car il se transforme entièrement en un véritable vélo.
Ses avantages :
- Modèle évolutif ;
- Grande qualité ;
- 7-en-1 ;
- Sécurité ;
- Confort ;
- Stabilité.
Doona Liki Tricycle Gris
Ce modèle est beaucoup moins imposant que le modèle précédent. Sa taille réduite est son plus grand atout. Donc, si vous disposez d’un petit espace, on vous conseille d’opter pour ce modèle.
Il est sécurisé par une ceinture de sécurité, une barre de protection et une capote pour protéger la peau de votre bébé du soleil.
Les avantages :
- Excellent rapport qualité/prix ;
- Joli design ;
- Taille adaptée aux petits espaces.