Quel tricycle pour bébé choisir chez Décathlon ?
Les tricycles ne passent jamais de mode ! Cet équipement a pu préserver sa place dans la catégorie des équipements pour enfants depuis des générations.
Ce succès a bien entendu une explication. Le tricycle optimise le développement psychomoteur de l’enfant puisqu’il sollicite à la fois, la partie supérieure (bras) et inférieure (jambes) de son corps. Il permet également d’initier l’enfant au vélo dès son plus jeune âge, puisque vous pouvez le proposer à votre enfant dès ses 10 mois.
Toutefois, il peut être difficile de choisir le meilleur modèle pour son bébé, surtout que le marché regorge de marques et de gammes différentes. Alors, comment choisir un tricycle pour son bébé ? Découvrons-le tout de suite !
Qu’est-ce qu’un tricycle pour bébé ?
Le tricycle n’est autre qu’un vélo pour bébé ! Il est doté de trois roues pour assurer la sécurité du bébé qui ne peut pas encore conduire le vélo correctement. Donc, les deux roues arrière assurent un soutien en plus pour ce mini cycliste. En général, les tricycles dédiés aux petits bébés sont équipés d’une barre de contrôle pour permettre aux parents de prendre les commandes.
Les avantages du tricycle pour bébé
Le plus grand avantage du tricycle, c’est le fait qu’il favorise le développement psychomoteur des bébés et renforce leur système respiratoire, cardiovasculaire et musculaire. Il permet également aux enfants de travailler leur équilibre et leur orientation spatiale.
Ce n’est pas tout, le tricycle offre à votre enfant une occasion pour libérer son énergie et donc, d’avoir une meilleure qualité de sommeil.
Côté praticité, le tricycle permet aux enfants de se reposer après une longue balade avec les parents, puisqu’il peut facilement être poussé en bloquant les pédales. Ces derniers peuvent alors servir de repose-pied pour l’enfant.
Comment choisir un tricycle pour bébé chez Décathlon ?
Cependant, choisir un tricycle pour son enfant est loin d’être une tâche simple ou facile. Effectivement, la sécurité et le confort de votre enfant en dépendent, donc, il faut se fier à plusieurs critères :
La sécurité
La sécurité est le tout premier facteur qu’un parent cherche dans un équipement pour son bébé. Donc, c’est le critère n°1 qui doit vous intéresser.
Le tricycle peut aller à une grande vitesse pour un bébé, ce qui augmente les risques d’accidents (chute, percussions). Ainsi, il est essentiel de choisir un produit sûr et bien sécurisé. Comment le savoir ? En se basant sur plusieurs détails. Le tricycle doit être équipé d’une ceinture de sécurité (de préférence un harnais avec 5 points d’ancrage), ainsi qu’une barre de protection latérale, surtout si l’enfant est très jeune (moins de 12 mois).
Veillez également à ce que les pédales et le guidon soient recouverts d’un revêtement anti-dérapant pour que votre enfant puisse facilement s’accrocher.
L’âge
Ensuite, vous allez vérifier l’âge correspondant au tricycle. Ces équipements sont classés par catégories d’âge, vous pouvez facilement trouver cette information sur l’étiquette ou sur la description du produit.
Certains modèles peuvent être évolutifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent accompagner votre enfant dès ses 10 mois jusqu’à 2/3 ans, voire plus.
La maniabilité
Ensuite, nous avons le critère qui est souvent négligé, la maniabilité. Effectivement, parfois les parents sont tellement attirés par un modèle sophistiqué qui affiche des options et des accessoires sans fin, mais au final, ils ne peuvent pas en profiter à cause de son poids très lourd. Donc, parfois, il est plus utile de se tourner vers des tricycles simples pour faciliter la conduite à vos enfants.
Le meilleur modèle de tricycle Décathlon
Voici, selon les critères cités ci-dessus, le meilleur tricycle pour bébé selon l’avis de la rédaction.
Tricycle Trheasy Décathlon
Décathlon n’est plus une marque à présenter. En effet, elle est connue pour ses équipements et ses produits de grande qualité qui affichent un bon rapport qualité/prix.
Retrouver également les meilleurs tricycles pour filles.