Stephan Farffler crée en 1655 le premier tricycle adulte.
Stephan Farffler est un horloger allemand qui souffrait d’une paralysie des membres inférieurs depuis ses 22 ans. C’était donc un supplice pour lui de se déplacer et il a jugé qu’il lui fallait un moyen spécial de locomotion. C’est ainsi qu’il se fit le premier tricycle adulte en 1680. Il s’agissait d’un fauteuil roulant qui lui permettait de se déplacer à sa guise. Celle-ci était composée de trois roues qu’il actionnait avec ses mains en y transférant toute sa puissance. Cette invention a été très bien accueillie et rapidement reproduite en grand nombre. C’était un soulagement total et un nouveau souffle de vie pour tous les handicapés.
L’apparition du premier tricycle à pédale avec Blanchard et Maguier
En 1789, deux scientifiques français, Blanchard et Maguier, ont apporté de grandes améliorations à cette invention. Ils créèrent un autre type de tricycle adulte qui comportait cette fois-ci des pédales. Cette invention était une réponse aux problèmes de stabilité que créait le vélo à deux roues de Marcelin. Aussi, ont-ils tenu à ce qu’il soit bien différencié du vélo à deux roues.
Les premiers modèles de tricycle industriel avec James starley
En 1818, le scientifique dénis Johnson obtient un brevet pour le tricycle en Angleterre. C’est ainsi qu’en 1820, plusieurs personnes ayant des difficultés au niveau des membres inférieurs pouvaient enfin se déplacer. Les modèles créés étaient tous destinés à des fins de promenade.
Le premier modèle industriel de tricycle fut inventé par JamesStarley à Coventry en Angleterre dans les années 1877. Le succès fut retentissant à tel enseigne que les rues pullulaient de ce moyen de déplacement. Leur nombre dépassait même celui des bicyclettes.
L’appareil a alors évolué, du petit modèle imaginé par Stephan Farffler pour ses promenades, on était passé à un engin plus grand désormais destiné au déplacement des femmes. Celles-ci avaient du mal à conduire une bicyclette à cause de leurs jupes. Il était également le véhicule phare des bourgeois de l’époque à cause de son prix onéreux. Par la suite, le tricycle fut étendu à toutes les classes sociales. Tous les pays du monde avaient commencé par l’utiliser et en Asie comme en Afrique, il servait de moyen de transport. On parle alors de triporteur (tricycle porteur) qui a eu le vent en poupe.