tricycle décolle avec la fusée

La création du tricycle : son historique et ses inventeurs

Le tricycle est un moyen de transport aujourd’hui très démocratisé. Dans les quatre coins du globe, il est utilisé à des fins diverses. Les formes sont variées (tricycle bébé, tricycle évolutif, tricycle porteur, fauteuil roulant, tricycle motorisé, etc.). Confort, équilibre et praticité sont des mots qui caractérisent ce moyen de locomotion. C’est un engin qui existe depuis des lustres, à tel point qu’il devient difficile de situer son origine. Un nom est incontournable dans l’histoire de cette invention : celui de Stephan Farffler. Cependant, la genèse du tricycle remonte à bien des années avant lui. De même, les modèles tels que nous les connaissons aujourd’hui ont progressivement pris leur forme au fil des années grâce à l’ingéniosité de plusieurs scientifiques.

À l’origine, il y avait Ricius

Beaucoup ont tendance à attribuer au scientifique allemand Stephan Farffler l’invention du tricycle, mais ceci n’est pas tout à fait exact. En effet, avant que le tricycle ne parvienne à sa forme actuelle, il a été conçu dans un état plus rudimentaire. La légende raconte qu’un jésuite missionnaire en Chine, du nom de Ricius a eu la brillante idée de disposer trois roues sur des barres et des traverses. C’est ainsi qu’est né le tricycle en 1625. Cependant, il n’a pas tellement été valorisé. Il va falloir attendre l’ingéniosité de l’horloger allemand Stephan Farffler pour qu’il soit révélé au monde entier.

Stephan Farffler crée en 1655 le premier tricycle adulte.

Stephan Farffler est un horloger allemand qui souffrait d’une paralysie des membres inférieurs depuis ses 22 ans. C’était donc un supplice pour lui de se déplacer et il a jugé qu’il lui fallait un moyen spécial de locomotion. C’est ainsi qu’il se fit le premier tricycle adulte en 1680. Il s’agissait d’un fauteuil roulant qui lui permettait de se déplacer à sa guise. Celle-ci était composée de trois roues qu’il actionnait avec ses mains en y transférant toute sa puissance. Cette invention a été très bien accueillie et rapidement reproduite en grand nombre. C’était un soulagement total et un nouveau souffle de vie pour tous les handicapés.

L’apparition du premier tricycle à pédale avec Blanchard et Maguier

En 1789, deux scientifiques français, Blanchard et Maguier, ont apporté de grandes améliorations à cette invention. Ils créèrent un autre type de tricycle adulte qui comportait cette fois-ci des pédales. Cette invention était une réponse aux problèmes de stabilité que créait le vélo à deux roues de Marcelin. Aussi, ont-ils tenu à ce qu’il soit bien différencié du vélo à deux roues.

Les premiers modèles de tricycle industriel avec James starley

En 1818, le scientifique dénis Johnson obtient un brevet pour le tricycle en Angleterre. C’est ainsi qu’en 1820, plusieurs personnes ayant des difficultés au niveau des membres inférieurs pouvaient enfin se déplacer. Les modèles créés étaient tous destinés à des fins de promenade.

Le premier modèle industriel de tricycle fut inventé par JamesStarley à Coventry en Angleterre dans les années 1877. Le succès fut retentissant à tel enseigne que les rues pullulaient de ce moyen de déplacement. Leur nombre dépassait même celui des bicyclettes.

L’appareil a alors évolué, du petit modèle imaginé par Stephan Farffler pour ses promenades, on était passé à un engin plus grand désormais destiné au déplacement des femmes. Celles-ci avaient du mal à conduire une bicyclette à cause de leurs jupes. Il était également le véhicule phare des bourgeois de l’époque à cause de son prix onéreux. Par la suite, le tricycle fut étendu à toutes les classes sociales. Tous les pays du monde avaient commencé par l’utiliser et en Asie comme en Afrique, il servait de moyen de transport. On parle alors de triporteur (tricycle porteur) qui a eu le vent en poupe.

Les tricycles modernes

Les premiers tricycles modernes sont apparus en 1892. Ils ont très vite été démocratisés et multipliés pour diverses tâches. Le mécanisme a été amélioré de sorte que désormais toutes les roues avaient la même taille. En 1900, les plus grands fabricants de bicyclettes ont commencé par produire des cycles à deux roues plus perfectionnés. Ceci a sonné le déclin du tricycle sans jamais l’éteindre totalement.

Création des premiers tricycles pour enfants

Les modèles pour enfants de tricycles sont venus beaucoup plus tard. Il aura fallu les années 1960 pour les voir débarquer sur le marché. Il s’agissait de tricycles métalliques venus sur le marché alors que la demande en jouets gonflés se faisait très forte dans l’après-guerre en Amérique. Les modèles en plastique du tricycle pour enfant ont été produits pour la première fois par la compagnie de jouets Marx. Ils ont connu un grand plébiscite et ont très vite été adoptés par les ménages. Plusieurs marques se sont ensuite inspirées de cette innovation jugée plus sûre et plus pratique pour des nouveau-nés.

L’utilisation moderne du tricycle.

À l’heure actuelle, le tricycle existe sous plusieurs formes. L’évolution de la technologie a permis de le perfectionner de sorte qu’aujourd’hui, les véhicules à trois roues sont motorisés et servent pour des fins commerciales. Il est vrai que ces variantes sont apparues pour la première fois dans les années 1905, connues sous l’appellation de tricar. Aujourd’hui, bien que les tricycles ne soient plus très présents dans la circulation des pays occidentaux, ils continuent de faire fureur en Afrique et en Asie pour des fins commerciales. En occident, ce sont plutôt les personnes handicapées et les enfants qui continuent de profiter de cette merveilleuse invention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire