petit garçon joue avec ses jouets

Tous nos conseils afin de choisir un tricycle pour votre enfant de 3 ans ?

Difficile de se décider quand il s’agit de faire plaisir à sa petite princesse ou son petit prince. La décision se corse davantage lorsque le choix doit porter sur un cadeau d’exception comme le tricycle. En effet, pour un enfant de 3 ans, celui-ci va bien au-delà d’un simple jouet. C’est aussi un outil pédagogique. Par ailleurs, il comporte un côté affectif. Le meilleur choix de tricycle pour votre bébé de 3 ans est un modèle évolutif.

Le tricycle évolutif : le meilleur choix pour ravir un enfant de 3 ans

Le tricycle évolutif est un vélo à trois roues. Deux pneus se situent à l’arrière et une roue un peu plus grande se trouve à l’avant de l’engin. Comme l’indique son appellation, le dispositif s’adapte à l’évolution des tout petits à partir de 18 mois jusqu’à l’âge de 5 ans.

Le tricycle évolutif facilite l’apprentissage du vélo. Il dispose à l’arrière d’un guidon ajustable. Celui-ci permet de guider l’enfant qui débute jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Votre présence rassure le petit cycliste et favorise le développement d’une relation de confiance.

Les concepteurs de tricycle évolutif accordent une grande importance à la sécurité des tout petits. Pour ce faire, ils équipent les engins de ceintures de sécurité. Celles-ci ont pour fonction de prévenir les risques de basculement ou de chute. Sur certains modèles, elles sont substituées par des harnais multipoints qui sont tout aussi efficaces en matière de protection.

L’intérêt de privilégier un tricycle évolutif pour l’enfant de 3 ans

Contrairement aux triporteurs classiques et aux vélos à 2 roues, les tricycles évolutifs comportent un certain nombre de points positifs. Ils permettent à l’enfant de mieux coordonner ses mouvements et l’aident à gagner en autonomie.

L’apprentissage de la coordination

À partir du bas âge, il est important que l’enfant apprenne à coordonner ses mouvements et sa mobilité. Et le tricycle évolutif y joue un grand rôle. Cet engin lui permet aussi d’améliorer son équilibre. Dès lors, le jeune cycliste a plus de facilité à synchroniser ses actions. Toutefois, vous devez laisser l’enfant apprendre à son propre rythme. En effet, la capacité d’assimilation varie d’un individu à l’autre. Quoique les enfants apprennent plus vite que les adultes. Il convient aussi de remarquer que certains prennent plus de temps à s’adapter que d’autres.

Toutefois, vous ne devez pas nécessairement attendre l’âge de 3 ans pour offrir à votre enfant son premier vélo. Le tricycle évolutif peut même s’adapter à un bébé de 10 mois. L’important, c’est qu’il fasse déjà ses premiers pas. D’ailleurs, le fait de lui offrir sa bicyclette assez tôt lui permet de vite se passer de votre assistance. Ainsi, à 3 ans, l’enfant pédalera comme un chef son vélo dans le jardin et pourra se mesurer, sans complexe, à ses amis.

L’initiation à l’autonomie

En pédalant un tricycle évolutif, l’enfant développe une certaine autonomie. Sa confiance en soi s’améliore. Dès lors, il se sent apte à monter des engins plus exigeants comme une bicyclette à 2 roues.

À moins qu’un adulte tienne l’engin et le guide, l’enfant qui débute le vélo s’en sort difficilement sur les bicyclettes classiques. Apeuré par le risque d’une éventuelle chute, il n’ose pas monter. En revanche, le triporteur tient en équilibre sans support. Cela rassure l’enfant qui n’est qu’à ses débuts en matière de vélo. Par conséquent, vous n’êtes plus obligé de rester toujours tout près pour le guider. Vous gagnez ainsi un peu plus de temps à consacrer à d’autres activités.

Les critères déterminants pour le choix d’un tricycle évolutif

Choisir un bon tricycle évolutif, c’est veiller à ce que l’engin intègre les accessoires nécessaires pour la sécurité et le confort de l’enfant. Justement, vous remarquerez sur ce type d’engin les équipements tels qu’un harnais. Celui-ci vous permet de prendre le contrôle du vélo si cela s’avère nécessaire.

Un tricycle fiable est équipé d’un frein auquel les parents de l’enfant ont accès. Vous devez aussi vérifier la présence d’un repose-pied. En effet, la configuration d’un excellent triporteur se rapproche de celle d’une poussette.

Au moment d’acheter un tricycle pour enfant, vous ne devez pas négliger la qualité du siège. Celui-ci se doit d’être confortable et adapté à sa taille. La certification de l’engin est aussi d’une importance capitale.

Les concepteurs de tricycle évolutif proposent une panoplie d’options en ce qui concerne la forme, la couleur et la matière de conception. Sur ces points, il n’existe pas de standards à prendre comme référence. Vous devez simplement veiller à ce que l’équipement réponde aux gouts de votre enfant.

En matière de matériaux, le métal constitue sans doute une excellente alternative. En effet, outre son caractère robuste, il offre l’avantage de la durabilité. De plus, vous pouvez trouver cette matière à un coût accessible. Le seul bémol avec le métal est lié à son poids imposant. Toutefois, vous pouvez le laisser pour un tricycle évolutif en bois. Celui-ci fournit l’avantage d’un surplus de légèreté. Cependant, vous devez savoir que les tricycles évolutifs en bois sont plus coûteux que ceux en métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire