L’initiation des enfants au vélo
Il est primordial de savoir que plus tôt un bébé commence à se familiariser au vélo, plus facilement il parviendra à rouler sans les petites roues. Certains y arriveront seuls, d’autres nécessiteront une petite aide.
Lorsqu’un enfant commence tôt à faire du vélo (2 ans ou 3 ans), même s’il n’a pas encore l’équilibre, il acquiert facilement les notions de :
- freinage ;
- guidage de son vélo ;
- pédalage.
Cela facilite les choses plus tard dans l’apprentissage de l’équilibre sur 2 roues. Qu’en est-il de l’enfant qui commence bien plus tard (6 ans ou 7 ans) à faire du vélo ?
À cet enfant, il faut d’abord commencer à apprendre à guider un vélo tout en lui inculquant la notion du freinage. C’est quand ces 2 premières notions sont assimilées qu’il faut lui apprendre à pédaler.
Quelles sont les précautions nécessaires pour se passer des petites roues ?
Que l’on ait 4, 5, 6 ou 7 ans, voire bien plus, nécessite, pour la suppression des petites roues, que l’on prenne plus de dispositions sécuritaires :
- port de casque ;
- utilisation de genouillères et aussi de coudières ;
- entraînement sur un terrain plat, vaste et quasiment vide.
Il est absolument indispensable d’éviter un terrain sablonneux, irrégulier ou boueux, car cela rend difficile l’apprentissage, surtout quand il s’agit de travailler l’équilibre. Une fois que ces dispositions sont prises, c’est par étape que doit se dérouler l’initiation.
Étape 1 : notion de trajectoire et d’équilibre
Quel est l’âge pour enlever les petites roues d’un vélo bébé ? On estime en général que les enfants entre 4 et 7 ans, ont une bonne notion de l’équilibre. Pour ceux des gamins qui ont commencé plus tôt à se frotter au vélo, cette étape ne leur sera pas difficile. En quoi consiste-t-elle ?
Il est ici question d’apprendre à l’enfant à aller en un premier temps, en ligne droite. Il faut donc lui faire comprendre que lorsqu’on est à vélo, on regarde toujours là où on va en se tenant droit sur son siège. Pendant ce temps, l’accompagnateur pousse le vélo à vitesse modérée.
Étape 2 : immobilisation du vélo
Lorsque la première étape est maîtrisée, il faut passer à la deuxième. Il faut inculquer ici à l’enfant, que plus on va vite, plus il est nécessaire de freiner progressivement pour ne pas tomber. En tenant le vélo et en poussant plus ou moins vite, on peut montrer concrètement à l’enfant la nécessité de rouler à vitesse modérée.
Étape 3 : pédalage et équilibre
Vient ensuite l’étape la plus difficile : le pédalage. Quel que soit l’âge de l’enfant, il n’y a que l’exercice bien surveillé qui puisse donner des résultats. Tout en tenant la selle du vélo (les petites roues sont supprimées bien entendu durant les 3 étapes) il faut encourager l’enfant à pédaler tout en se tenant droit et en regardant devant lui.
C’est surtout le moment d’être le plus vigilant pour éviter les déséquilibres et les chutes. À force de persévérance, le résultat ne tarde pas souvent à venir. Lorsqu’on sent l’équilibre venir, il faut lâcher un bout de temps le vélo avant de le rattraper à nouveau.
Il arrivera tout bonnement un moment où en pédalant, l’enfant se rendra compte que son accompagnateur l’a lâché depuis une bonne distance et qu’il est désormais maître de son équilibre.
En définitive, entre 4 et 7 ans, on peut enlever les petites roues d’un vélo bébé, mais tout dépend de la capacité de l’enfant à vite apprendre.