L’âge détermine-t-il la capacité d’un enfant à user d’une draisienne ?
Les premiers contacts d’un enfant avec la draisienne se feront debout. Quand un bébé découvre la draisienne, il a tendance à l’utiliser comme un balai de sorcière. Lorsqu’un enfant décide de s’asseoir sur la selle et d’avancer en poussant sur ses pieds, c’est qu’il a gagné suffisamment de confiance en lui pour passer à la vitesse supérieure.
C’est donc généralement autour de 18 mois à 2 ans qu’un enfant est capable d’un tel exploit, c’est-à-dire, lorsqu’il sait marcher correctement. Ceci dit, chaque môme évolue à sa façon. Il existe des draisiennes dédiées aux enfants de 1 an à 6 ans.
Choisir une draisienne qui s’adapte à l’enfant
S’il existe des draisiennes pour les enfants âgés de 1 an à 6 ans, aucune d’entre elles ne peut convenir simultanément à tous ces âges. Ceci dit, il est possible d’offrir à son enfant une draisienne dont il pourra se servir pendant au moins 2 années consécutives. C’est pourquoi opter pour une draisienne évolutive serait une décision intelligente. En effet, un vélo évolutif sans pédales est pourvu d’une selle qui peut se rehausser lorsque le garnement grandit.
Étant donné qu’une draisienne améliorera la motricité globale de l’enfant, ce dernier pourra ensuite passer au vélo sans que l’on soit obligé d’acheter à nouveau une draisienne.
Il est crucial de choisir la draisienne pour faire en sorte que l’enfant, en s’asseyant sur la selle, puisse poser ses pieds à plat au sol.
À quel âge un enfant peut-il passer de la draisienne au vélo ?
On ne saurait donner une réponse exacte à cette interrogation, car plusieurs facteurs entrent en jeux. Si on peut dire quel âge pour la draisienne dans la moyenne, ce n’est pas si évident de déceler l’âge idéal pour passer au vélo. Cependant, il existe des indices qui peuvent indiquer qu’un enfant semble prêt à apprendre à pédaler.
Pour être capable d’aller à vélo, votre bout de chou doit se sentir parfaitement à l’aise avec sa draisienne, car cela implique :
- effectuer une légère descente tout en maîtrisant son équilibre et la vitesse de sa draisienne ;
- tourner correctement pour changer de direction ;
- immobiliser correctement sa draisienne quelle que soit la vitesse de celle-ci sans brusquerie.
Par-dessus tout, un gamin doit éprouver l’envie de passer au vélo. Il le réclamera le moment venu. Il faut être attentif à ses aspirations et l’accompagner.
Par ailleurs, un garnement qui a commencé tôt peut se sentir prêt même à 2 ans ou un peu plus. Seulement, lui trouver un vélo à cet âge peut être un peu pénible. Il faut donc que l’enfant soit un peu plus grand.
Lorsque votre petit trésor sera véritablement prêt pour faire du vélo, il est clair qu’il ira plus vite grâce à des aptitudes acquises avec l’usage de la draisienne. Cependant, il s’agit d’un nouvel apprentissage qui exige de la rigueur dans l’encadrement et dans l’accompagnement de l’enfant. L’encourager et lui donner de la confiance sont indispensables au cours de son apprentissage
Du moment qu’il a pris par l’étape de la draisienne, inutile de lui laisser les petites roues d’équilibre sur le vélo. Ça ne fera que l’arriérer. Attention à ne pas retirer au petit champion sa draisienne une fois le vélo acheté. Il lui faut du temps pour faire une transition en toute sérénité.
Quel âge pour une draisienne ? On sait désormais à quoi s’en tenir.