Quelles sont les précautions à prendre en compte ?
Avant d’acquérir un tricycle pour votre bébé, il est indispensable de veiller à la fiabilité du produit. Différents éléments y contribuent. Au nombre de ces points, figure d’abord la sécurité de l’enfant.
En effet, les accidents de vélo ne préviennent pas. Pour cette raison, il convient de surveiller constamment votre bébé. Pour la sécurité de l’enfant, il est indispensable de lui porter un casque. Pensez aussi à protéger ses genoux et ses coudes à l’aide de genouillères et de coudières. En effet, ces deux parties et la tête sont les endroits qui s’exposent le plus aux lésions en cas d’accident de vélo.
D’ailleurs, il convient de mentionner que le port de casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Aussi, il n’est pas responsable de laisser un bébé seul dans son tricycle. Même si celui-ci parvient déjà à bien pédaler son tricycle, il est toujours avisé de le surveiller de près afin d’intervenir à temps lorsque vous flairez le danger.
Pour rappel, le tricycle, comme son appellation le sous-entend, désigne une bicyclette à 3 roues. Cet équipement ludique aide les enfants de bas âge à développer la coordination de leurs mouvements et à acquérir une certaine autonomie. En raison de sa conception, il tient debout sans un tiers support, contrairement à un vélo à deux roues. Le tricycle minimise les risques de chute chez l’enfant qui réussit son initiation. Par ailleurs, il existe des modèles de tricycles dits évolutifs. Ceux-ci sont les plus prisés du marché en raison de leur capacité à s’adapter à l’évolution de l’enfant.