beau bébé est allongé dans son lit

Savez-vous quel est le moment idéal pour votre bébé de monter à tricycle ?

La majorité parents se préoccupent du tricycle qui fera le bonheur de leurs petites princesses ou petits princes. En effet, au-delà de l’aspect pratique de l’engin, leurs inquiétudes portent plutôt sur l’âge idéal pour y monter. La réponse à cette question est assez complexe. Découvrez ici les raisons qui justifient cette complexité.

Lorsque le bébé est capable de marcher !

En réalité, l’âge idéal pour mettre le bébé sur son tricycle se situe entre 10 et 18 mois. Cependant, l’enfant de 10 mois commence à peine à faire ses premiers pas. Par conséquent, il a besoin que l’un de ses deux parents la tienne constamment et le guide sur son véhicule triporteur.

Ce n’est qu’à 16 mois que l’enfant s’habitue très bien à la marche. Il a plus de facilité à tenir sur son tricycle et ses pieds accèdent mieux aux pédales. Néanmoins, ses jambes, quant à elles, ne sont pas assez fortes pour lui permettre de pédaler par lui-même. Là encore, vous allez devoir intervenir et aider votre bébé à franchir cette étape de sa vie.

D’ailleurs, vous devez savoir que c’est dans de tels moments que se nouent de puissants liens d’affection entre un parent et son enfant. Ceux-ci se renforcent au gré du temps. En effet, l’amour parental se manifeste à travers ces petites actions dont le seul but est de voir sa progéniture s’épanouir pleinement. Le rêve d’un parent, c’est sa présence à chaque étape de sa croissance tout en lui offrant tout le nécessaire pour y parvenir. Il est très émouvant de voir son bébé monter sur son premier vélo. C’est un moment étincelant. Et pour rendre celui-ci plus magique, il est indispensable de veiller à ce que tout se passe bien. Pour ce faire, il convient simplement de choisir l’engin qui correspond à sa situation. Vous pouvez peut-être envisager l’option d’un tricycle évolutif.

Quelles sont les précautions à prendre en compte ?

Avant d’acquérir un tricycle pour votre bébé, il est indispensable de veiller à la fiabilité du produit. Différents éléments y contribuent. Au nombre de ces points, figure d’abord la sécurité de l’enfant.

En effet, les accidents de vélo ne préviennent pas. Pour cette raison, il convient de surveiller constamment votre bébé. Pour la sécurité de l’enfant, il est indispensable de lui porter un casque. Pensez aussi à protéger ses genoux et ses coudes à l’aide de genouillères et de coudières. En effet, ces deux parties et la tête sont les endroits qui s’exposent le plus aux lésions en cas d’accident de vélo.

D’ailleurs, il convient de mentionner que le port de casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Aussi, il n’est pas responsable de laisser un bébé seul dans son tricycle. Même si celui-ci parvient déjà à bien pédaler son tricycle, il est toujours avisé de le surveiller de près afin d’intervenir à temps lorsque vous flairez le danger.

Pour rappel, le tricycle, comme son appellation le sous-entend, désigne une bicyclette à 3 roues. Cet équipement ludique aide les enfants de bas âge à développer la coordination de leurs mouvements et à acquérir une certaine autonomie. En raison de sa conception, il tient debout sans un tiers support, contrairement à un vélo à deux roues. Le tricycle minimise les risques de chute chez l’enfant qui réussit son initiation. Par ailleurs, il existe des modèles de tricycles dits évolutifs. Ceux-ci sont les plus prisés du marché en raison de leur capacité à s’adapter à l’évolution de l’enfant.

Quand le tricycle pour bébé remplit certaines exigences ?

Le tricycle pour bébé n’est pas un équipement anodin. Il ne s’achète pas comme une vulgaire breloque. Avant de choisir un tel engin, vous devez vous assurer qu’il respecte un certain nombre de critères que vous retrouverez ici.

Le système de pédalage

Sur le marché, il existe deux types de tricycles pour enfants. Ceux-ci se distinguent en raison de leurs systèmes de pédalage. En effet, certains possèdent un pédalier central alors que sur d’autres modèles, les pédales sont fixées des deux côtés de la roue avant.

Le premier type de système nécessite que le bébé place ses jambes en prolongement du corps. Dans le second cas, ses pieds doivent se situer de part et d’autre de la roue avant. Une position moins confortable que la première. En effet, les tricycles avec un pédalier central permettent à l’enfant d’adopter une position plus naturelle. De plus, celle-ci se rapproche suffisamment de la posture qu’il devra adopter lorsqu’il pédalera une bicyclette classique.

La conformité du tricycle

Tout engin destiné à un enfant doit se conformer à certaines réglementations attestant de sa conformité. Dans le cas d’un tricycle pour bébé, ce sont les normes EN 71 et REACH. La première fixe les obligations de conformité auxquelles doivent se plier les fabricants de jouets. Quant à la seconde, elle s’occupe du recensement, de l’évaluation et du contrôle des produits industriels fabriqués, importés et commercialisés sur le marché européen. Les équipements jugés conformes à ces réglementations se reconnaissent grâce au logo CE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire