Le vélo cargo pour transporter votre bébé

Vous souhaitez investir dans un vélo cargo pour transporter vos enfants en toute sécurité !!

Avant d’aller sur les sites en ligne spécialisés dans la vente de ce produit et voir défiler les nombreux modèles que l’on vous propose. Déterminer dans un premier temps, pourquoi avez-vous besoin d’un vélo-cargo ?

 

Qu’est-ce que le vélo cargo ?

 

C’est un vélo robuste conçu pour transporter de lourdes charges de 2 personnes ou plus. Des enfants des personnes âgées ou encore de la marchandise peuvent servir de colis à transporter. Le poids de cargaison peut atteindre la barre des 100 kilos.

Ils varient en fonction de leur taille et de leur forme. Ils peuvent avoir deux ou trois roues, et ont généralement un empattement plus grand que les véhicules à 2 roues classiques.

Il possède une zone d’espace, située à l’avant ou à l’arrière qui vise à porter la marchandise.

En ce qui concerne les vélos cargos électriques, ils sont équipés d’un système d’assistance au pédalage qui rend le transport de charges importantes plus confortable. Cela facilite également la montée des côtes.

Dans le but de répondre à vos besoins spécifiques en matière de transport, vous pouvez accessoiriser les vélos cargos. Vous pouvez y ajouter par exemple des sièges de vélo pour enfants, des sacoches, des boîtes, des housses de protection, ou même des repose-pieds.

 

 

Les origines du vélo cargo

 

Très utilisé au Pays bas, il est apparu pour la première fois en Angleterre en 1877 (avant la bicyclette apparue en 1888). Le concepteur du  James Starley a dessiné 3 modèles au cours de son étude.

Les premiers prototypes étaient réalisés en fer massif avec des roulements à billes. Le caissier pour transporter la marchandise ressemblait plus à une boîte ou un petit panier.

L’origine de la vague actuelle néerlandaise vient du Danemark. En ajoutant un plateau en bois au modèle LongJohn danois, le « bakfiet » à 2 roues est né. Les Néerlandais l’utilisaient beaucoup à l’époque.

Le premier vélo-cargo à 3 roues est apparu au début des années 1900.

À cette époque, les commerçants l’utilisaient principalement pour transporter des marchandises comme des fruits, du lait, du pain ou pour livrer le journal.

Le vélo-cargo a été importé en France et à Paris à la fin des années 2000 depuis les Pays-Bas.

Ce marché enregistre une ascension forte en France et devrait connaître une croissance de 13,3 % par an jusqu’en 2026. La mairie de paris a déjà construit 20 places dédiées aux vélos cargos.

D’après l’étude de City Changer Cargo Bike, à l’issue de l’année 2020, 43 610 modèles auraient été vendus en France.

 

 

Les types de vélos cargo

 

 

Le biporteur

Aussi large qu’un bicyclette classique, ils ont un centre de gravité bas. Ils sont donc très maniables pour les personnes qui souhaitent avoir une conduite rapide. Plusieurs modèles sont disponibles. Chaque vélo met en avant une caractéristique comme la vitesse, le confort ou encore la stabilité.

 

 

Le triporteur

Les triporteurs sont représentés par « les camionnettes du monde du vélo ». Avec un transport de personne pouvant aller jusqu’à 300 kilos (conducteur compris), il existe 2 types de triporteurs.

 

Le triporteur fixe

La direction est solidaire de la caisse, les roues restent toujours parallèles l’une à l’autre et sont perpendiculaires au sol.

Le véhicule gagne en stabilité, cependant on ressent moins la sensation de pilotage.

Le triporteur fixe peut jusqu’à quatre enfants dans son caisson.

 

Le triporteur pendulaire

On retrouve le même balancement d’un vélo normal. Les 2 roues avant se penchent dans l’axe du virage, néanmoins les caisses pour transporter de la marchandise sont plus petites.

 

 

Les long tails

Les vélos-cargo « long tails » permettent de transporter vos enfants ou de la marchandise sur un porte-bagages qui se trouve au-dessus de la roue arrière.

Ils sont populaires auprès des familles nombreuses. Les enfants prennent place dans des sièges montés sur le porte-bagages.

 

 

Pourquoi choisir un vélo cargo ?

 

Les vélos cargos vous permettent de faire tout ce que vous voulez comme sur un vélo traditionnel. En plus de cela, ils ont  la faculté de transporter des colis ou des personnes sans se déséquilibrer. C’est notamment dû à leur conception et leur solidité. Les modèles les plus robustes ont une capacité de charge pouvant monter jusqu’à 100 kilogrammes.

Les familles les utilisent pour amener les enfants (et toutes leurs affaires) à l’école, au parc et dans d’autres endroits du quartier.

Ils sont polyvalents car vous pouvez porter plusieurs enfants de différentes corpulences en même temps. Les cyclistes définissent le vélo-cargo comme un moyen facile et écologique de se déplacer en ville sans avoir à se préoccuper de trouver un parking.

Ce véhicule apporte une joie de vivre permanente. Les cyclistes ressentent moins de stress au niveau des transports, notamment dans les grandes métropoles. Si vous circulez en ville, les temps de trajet sont à peu près équivalents.

Les enfants apprécient le vélo-cargo. Ils peuvent profiter du paysage, jouer et s’occuper dans la grosse caisse lorsque papa ou maman roule !!

À travers une démarche écologiste, ce vélo ne pollue pas ! Il pourrait à l’avenir remplacer notre voiture pour réaliser des petits trajets quotidiens.

 

 

Comment choisir un vélo cargo ?

 

Il existe tout un tas de modèles différents avec plusieurs options de caissons.

Mais comment choisir le vélo-cargo idéal ?

Le plus important est d’identifier vos besoins, de connaître vos préférences et de fixer une limite budgétaire à ne pas dépasser !!

Sachez que vous pouvez choisir un vélo-cargo en fonction de différents critères :

 

 

Volume de transport

Si vous devez transporter un petit volume de marchandises, le vélo-cargo est le meilleur choix !!

Il fonctionne comme un vélo normal, pensez tout de même à bien l’équilibrer, des cyclistes chargent des volumes trop importants et le rendent encombrant.

La stabilité d’un trois roues vous permet de le manipuler facilement.

 

 

Le type de vélo

Un vélo-cargo à deux roues se déplace comme un vélo de ville, sauf que le point de rotation de la roue avant est un peu plus avancé. Lorsque vous pédalez et vous arrêtez, vous devez prendre en compte le poids de la boîte.

Dans un premier temps, il faut vous familiariser avec lui !!!

N’hésitez pas à l’essayer directement chez certains spécialistes.

Il faut prendre en compte qu’il y a une caisse sur l’engin. La maniabilité peut être différente suivant le type de vélos que vous adoptez. Vos bras servent à diriger le caisson et les roues.

Rester assis sur ce vélo ne pose pas de problèmes, vous pouvez repartir facilement après vous être arrêté à un feu rouge, par exemple. Un frein de stationnement est disponible pour s’arrêter quand on le souhaite.

Le modèle « Cargo Trike Swing » est un mélange entre le biporteur et le triporteur. Monter sur ce vélo et démarrer est aussi simple que sur un vélo à 3 roues.

Il est équipé d’un système d’antivol le « carve-lock » qui bloque le moteur. Il suffit de retirer ce système pour ensuite vous déplacer facilement dans la ville.

 

 

Assistance au pédalage

Posez-vous bien la question si vous souhaitez une assistance au pédalage. Par exemple, les vélos Centaur sont disponibles avec trois types d’assistance au pédalage.

L’aide au pédalage va dépendre de vos fréquences d’utilisation, de la distance et du type de trajet que vous parcourez. Pour de courtes distances, un vélo cargo simple est suffisant. Si vous devez effectuer plusieurs montées au quotidien, un tricycle électrique est conseillé. Un moteur à transmission intermédiaire facilite les ascensions et l’assistance au pédalage est naturelle. Il est également important de savoir si vous allez rouler dans des conditions météorologiques extrêmes.

Si vous transportez régulièrement des marchandises lourdes, optez pour un vélo avec assistance au pédalage sur la roue arrière ou un moteur à entraînement central.

 

 

Apparence & design

L’apparence et le design des modèles de vélo doivent être un critère de choix pour vous !!!

Vous souhaitez un engin avec un aspect traditionnel ?

Avec son coffre en bois, le « Cargo Trike 300 » est un très bon choix !!

Vous souhaitez mettre en avant la sécurité en ce qui concerne le transport ?

Les « Cargos Bike 205 et 315 » et le « Cargo Trike 500 » sont fabriqués à partir de matériaux de type flight case.

Les expériences des utilisateurs sur le terrain ont permis d’améliorer la forme et les matériaux solides qui composent la boîte.

Au fur et à mesure du temps, les développeurs ont conçu de nouveaux modèles qui attirent l’œil et boostent les ventes.

 

 

Combien coûte un vélo-cargo ?

 

Le prix va varier suivant différents critères évoqués dans les chapitres précédents.

Pour des modèles basiques, vous pouvez trouver des triporteurs pour 300 euros.

Tout va dépendre de vos besoins et de l’utilité que vous allez en faire.

Les modèles hauts de gammes et full-option dépassent quand eux les 6000 euros !!!

Maintenant, le choix vous appartient. Vous pouvez toujours continuer à rouler en tricycle ou à vélo avec vos enfants ou bien découvrir ce modèle de transport méconnu du grand public, même si de plus en plus de Français l’utilisent au quotidien.