Harnais à 3 points ou à 5 points ! Lequel choisir pour un tricycle bébé?

petit garçon avec un bonnet gris et une veste rouge

Vous êtes à la recherche d’un tricycle pour votre bébé ?

Il peut être assez difficile de décider lequel est le meilleur. C’est pourquoi il est important de comprendre les différences des moyens de sécurité mis à disposition pour l’enfant avant d’acheter un vélo à 3 roues. L’un des principaux éléments à étudier est le harnais. Nous allons donc voir les différences entre un harnais à 3 points à 5 points pour votre choix de tricycle.

La principale divergence est bien entendu le nombre de sangles utilisées pour attacher le nourrisson dans le tricycle.

Le harnais à 5 points comporte deux ceintures sur les épaules, une bretelle qui passe entre les jambes et deux autres sangles qui fixent lle bassin du bébé.

Le harnais à 3 points, quant à lui, possède des ceintures sur les épaules et entre les jambes du bébé. Cependant, il ne sécurise pas les hanches. Fondamentalement, plus il y a de bretelles, mieux le nourrisson est maintenu dans son siège.

Le harnais à 5 points offre une sécurité supplémentaire par rapport à un modèle basique à 3 sangles. Il est déjà arrivé que des bébés s’échappent de leurs bretelles, ce qui est beaucoup moins fréquent sur les systèmes à 5 points.

Lorsqu’il s’agit d’absorber les forces lors d’une collision, la ceinture à 5 points est également meilleure. Il répartit les chocs sur les parties les plus fortes du nourrisson. Le choc est donc amoindri. Il protège fermement la tête, le cou, les hanches et les épaules.

La protection du harnais à 3 points, en revanche, n’est pas aussi bonne. En l’absence de sangles autour des hanches, les épaules et le dos absorbent toutes les forces, ce qui peut entraîner une pression extrême sur ces zones. Il est rare de voir le bébé se faire éjecter du siège même avec 3 sangles. Il aura tout de même plus mal en cas de chocs violents.

Vous l’aurez sans doute compris, on va préconiser le choix du harnais à 5 points !

En cas d’accidents, les efforts sont transférés au nourrisson. Les parties rigides du corps de l’enfant c’est-à-dire les épaules, les hanches et le bassin résistent davantage à un choc que les parties molles du corps comme le bas-ventre.

Avec un harnais à 5 points, l’abdomen du bébé est mieux protégé et n’a pas à supporter des charges aussi élevées.

Il est également ajustable à la croissance de votre enfant là où le harnais à 3 points est imparfait !

Les sangles peuvent être facilement réglées suivant l’âge et la corpulence de votre bout de chou. L’utilisation du tricycle peut alors se faire sur plusieurs années dans le temps, là où certains modèles avec 3 bretelles sont assez limités dans leur durée de vie.

Le petit inconvénient est le temps pour attacher votre bébé. Il va de soi que c’est plus rapide en utilisant 3 sangles que 5. Néanmoins, l’ensemble des manipulations pour sécuriser votre bambin n’est pas très long. Vous devriez facilement vous en sortir pour maximiser la sécurité de votre enfant.