Draisienne ou roues stabilisatrices : que choisir ?
La draisienne ou les roues stabilisatrices? La plupart d’entre vous ont appris à faire du vélo avec des petites roues. De nos jours, un accessoire est revenu à la mode et, parait-il très bénéfique à l’enfant. Je parle bien sûr de la draisienne. On se souvient tous du jour où l’on a reçu son premier véhicule et qu’on se promenait le long du chemin. On se remémore aussi nos premières chutes lorsque papa et man ont enlevé les stabilisateurs.
Cela nécessite une coordination et un équilibre pour être autonome. C’était assez perturbant de voir mes parents tenir le vélo pendant que j’essayai d’avancer. Mais après plusieurs gamelles et des jours d’entrainement, j’ai enfin atteint mon objectif de faire de la bicyclette.
Heureusement, aujourd’hui il existe une meilleure méthode qui permet aux enfants de commencer dès l’âge de 2 ans, la draisienne.
Draisienne contre roues stabilisatrices: le match
Une draisienne est un vélo sans pédale. S’il veut avancer, l’enfant doit pousser sur le sol avec ses jambes. Il commence généralement par marcher en étant assis sur la selle, puis court et glisse en décollant les pieds. L’équilibre est acquis une fois qu’il a réalisé ces étapes.
Cet accessoire bébé permet d’apprendre à s’équilibrer et à se diriger.
Les parties stabilisatrices enseignent à l’enfant le pédalage. Pour pouvoir travailler son balancement, vous devez les retirer sinon il ne sera jamais capable de passer au véhicule à 2 roues. Néanmoins, cette technique est plus complexe.
En effet, si les enfants apprennent à faire du vélo en utilisant des stabilisateurs, ils ne développent pas leur équilibre, car les petites roues maintiennent l’appareil en position verticale, comme une béquille. Une fois retirées, votre bout de choux devra immédiatement essayer de se tenir droit et désapprendre les mauvaises habitudes
Draisienne ou roues stabilisatrices: Pédaler
De nombreux enfants sont passés de la draisienne aux pédales et nous avons été agréablement surpris de la rapidité avec laquelle ils s’élancent au loin.
Ayant d’abord appris à s’équilibrer, ils n’ont pas peur de tomber. En général, il suffit de 15 minutes ou moins pour s’habituer au mouvement de pédalage.
La majorité des marques utilisent encore des stabilisateurs. Elles construisent leur vélo avec un mauvais engrenage. Avec un grand pignon à l’avant et un petit à l’arrière, il sera difficile de tourner les pédales et de faire avancer le modèle.
La prise de virage
Le faible poids d’une draisienne et son centre de gravité bas signifient qu’il prend des virages comme s’il était sur des rails et qu’il est très amusant pour le petit cycliste.
Un vélo se dirige en se penchant et comme les stabilisateurs le maintiennent en position verticale, ils peuvent rendre les tournants difficiles. Pire encore, il se penchera sur sa roue extérieure pour éviter les virages, et le cycliste apprendra à basculer dans le mauvais sens.
Draisienne ou petites roues: le Terrain
Les draisiennes peuvent être utilisées sur la plupart des surfaces sans problème. Si elle a des freins, elle sera beaucoup plus facile à contrôler sur une pente que s’il n’en a pas. Elles peuvent aller à peu près partout, et contribuent à développer le sens de l’aventure de votre enfant !
Les vélos avec roues stabilisatrices sont difficiles à utiliser sur les pentes inclinées, car ils basculent sur le côté. Ils ne peuvent pas rouler sur les surfaces rugueuses et s’enfoncent dans le sol mou, ce qui rend la progression lente et frustrante.
Vélo d’équilibre ou roues stabilisatrices : Poids
Les draisennes sont généralement fabriqués en aluminium, en bois, en acier et en plastique. L’aluminium offre le meilleur équilibre entre poids, résistance et durabilité. La simplicité des draisiennes les rend plus légers que leurs homologues équipés de stabilisateurs. En plus d’être plus agréable à conduire, ils sont également pratiques à transporter pour les parents.
La majorité des vélos pour enfants sont fabriqués en acier, bien que certaines marques utilisent l’aluminium. S’il est lourd, il est difficile de le manœuvrer et de pédaler. Les stabilisateurs rajoutent un poids supplémentaire à un cadre qui pèse beaucoup !
Roues et pneus
La draisienne est équipée de pneus en caoutchouc ou en mousse EVA. Les roues en mousse sont increvables et légers, mais ils s’usent rapidement et n’offrent pas beaucoup d’adhérence. Les pneus en caoutchouc avec chambre à air procurent un meilleur amortissement et plus d’accroches, ce qui est très important lorsque votre enfant prend des virages.
Les petites roues stabilisatrices sont en plastique dur et produisent un bruit de cliquetis horrible. Les supports de fixation sont également souvent déformés, ce qui peut faire pencher le vélo d’un côté que de l’autre.
Hauteur de la selle
La selle d’un vélo est généralement assez basse pour que le marmot ait les pieds à plat sur le sol et puisse marcher et courir.
Pour pouvoir pédaler facilement, la selle doit être élevée afin que la jambe du bambin soit presque droite. Elle est plus haute que sur un vélo d’équilibre, car il faut un espace suffisant pour que les pédales ne touchent pas le sol.
Freins
Certaines draisiennes n’ont pas de freins. Pour pouvoir s’arrêter rapidement et en toute sécurité, il est préférable d’en avoir au moins un.
Les vélos pour enfants doivent être équipés de freins avant et arrière, ce qui les rend plus sûrs qu’une draisienne. Ils sont appelés « freins en V » ou « à traction latérale ».
Qu’en est-il de la géométrie ?
La portée du guidon des draisiennes et des vélos d’enfant avec stabilisateurs peut varier. Sur l’un ou l’autre, il est préférable d’avoir une portée plus longue afin que le corps soit penché vers l’avant dans une position arquée ouverte avec les bras légèrement tendus. Si le guidon est trop proche de la selle, l’habitacle sera plus étroit et le bambin sera plus nerveux. Il est également préférable d’avoir un guidon large pour que la direction reste stable, ce qui est indispensable lorsque votre enfant atteint la vitesse maximale !
Peut-on fabriquer une draisienne en enlevant les pédales d’un vélo ?
Bien sûr. Cependant, la selle sera encore trop haute pour que les petits enfants puissent avoir les pieds à plat sur le sol. Les enfants ont du mal à pousser les modèles en acier. Sans compter qu’il faut avoir les compétences nécessaires pour démonter puis remonter les manivelles, la chaîne, le pédalier. Cela peut être compliqué. Attention, nous ne sommes pas en train de dire que c’est une mauvaise idée, mais prenez en compte toutes ces considérations.
Conclusion : Pas besoin de stabilisateurs, choisissez la draisienne !!
Nous sommes toujours ravis de voir des enfants en plein air sur un véhicule, quel qu’il soit, qu’il s’agisse d’un siège, d’une draisienne ou d’un deux roues avec stabilisateurs. Mais c’est encore mieux de les regarder se déplacer de manière autonome. Ce n’est pas seulement nous, même les marques classiques abandonnent les vélos avec petites roues. Alors si vous cherchez un nouveau modèle pour votre enfant, n’oubliez pas qu’il n’y a pas besoin de stabilisateurs, achetez plutôt un vélo d’équilibre et offrez-lui le meilleur départ sur deux roues !