5 raisons pour lesquelles la draisienne est supérieure au vélo à roulettes
On a tous utilisé des roulettes avant de se lancer à vélo. Cependant, de nos jours cela ressemble plus à une vieille technologie vu les progrès que les ingénieurs ont accomplis. En effet, les draisiennes sont l’avenir !
Imaginez votre petit bout de chou qui se balade joyeusement sur le trottoir, dans l’herbe ou bien autour de la cour ! Les utilisateurs de vélo d’équilibre peuvent déjà faire du vélo à pédales à l’âge de 4 ans, sans pour autant avoir utilisé des roues d’entraînement.
1- Les draisiennes s’adaptent beaucoup mieux que les vélos à roulettes
Les bicyclettes d’équilibre sont plus petites, plus légères, plus étroites. Par conséquent, vous pouvez mettre vos enfants sur des draisiennes beaucoup plus jeunes qu’une bicyclette avec des roues d’entraînement.
Les draisiennes disposent d’une hauteur de siège minimale plus basse et peuvent descendre jusqu’à 26 cm du sol, alors que la limite du vélo à pédale est de 43 cm pour les petits enfants. Les nourrissons ne peuvent généralement pas faire de la bicyclette confortablement avant l’âge de 3 ans, mais peuvent commencer à explorer un vélo d’équilibre à partir de 18 mois.
De plus, les draisiennes offrent un ajustement beaucoup plus naturel que les vélos à roulettes. Ils permettent au bambin d’avoir plus de place pour sa croissance. Pour résumer, elles sont beaucoup plus faciles à conduire et beaucoup plus confortables !
2- Les surfaces irrégulières sont un jeu d’enfants sur une draisienne.
On entreprend une expérience bancale et approximative lorsqu’on roule avec des roulettes. Malgré tous les efforts du monde, un bambin ne peut pas aller vite et bien exécuter les virages parce que les accessoires d’entraînement le déséquilibrent légèrement. C’est ce que l’on appelle une conduite maladroite. Les petites roues en plastique peuvent se coincer dans n’importe quelle surface irrégulière, elles limitent pratiquement l’enfant à monter et descendre la rue.
Avec la draisienne, le nourrisson peut quitter le trottoir et s’aventurer sur l’herbe. Il peut également s’attaquer aux chemins de gravier et de terre sans trop de difficultés. Le vélo d’équilibre est bien mieux adapté à l’esprit aventurier d’un marmot, car il peut aller à peu près partout !
.
3- Facile à conduire, la draisienne permet à l’enfant de parcourir plus de distances que le vélo à roulettes
Les draisiennes sont bien plus légères que leur homologue à roulettes. Ils pèsent généralement la MOITIÉ du poids d’un vélo à pédales ! Si l’on considère que la plupart des jeunes enfants font environ 11 kg, une bicyclette de 7 kg sera beaucoup plus difficile à manœuvrer qu’une draisienne de 3 kg.
Elles sont tellement légères que les enfants les soulèvent et les portent avec facilité.
Étant donné qu’elles sont beaucoup moins lourdes et plus efficaces que les vélos à roulettes, ils peuvent aussi aller beaucoup plus loin. Il est assez courant de voir un gamin sur un vélo avec stabilisateurs dans le voisinage, mais pas très loin de la maison ! Les enfants sur une draisienne peuvent facilement parcourir des kilomètres avec leur famille, que ce soit sur des pistes pavées ou des chemins de terre compacts !
.
4- Les draisiennes offrent des années de plaisir et d’autonomie.
Les tout-petits ne peuvent généralement pas se déplacer confortablement sur un vélo à pédales avant l’âge de 3 ans, mais ils peuvent utiliser la draisienne.
En commençant à 18 mois, les nouveau-nés peuvent se tenir au-dessus d’un vélo d’équilibre et le faire fonctionner sans aucune aide. Apprendre à monter sur une draisienne est un processus très naturel pour les enfants. Ils peuvent marcher, courir, puis faire glisser leur véhicule sur n’importe quelle surface. Avec un tricycle ou des roues d’entraînement, ils ont généralement besoin d’assistance pour démarrer. Ils sont également très limités quant aux endroits où ils peuvent rouler. Donnez-leur de l’indépendance !
C’est amusant pour vous et votre bébé, vous allez rapidement être étonné de ce qu’il peut accomplir sur une draisienne.
Les vélos d’équilibre reposent sur deux pneus en ligne qui montent facilement sur différents obstacles. Les modèles avec stabilisateurs exigent qu’au moins trois des quatre roues touchent le sol.
Les roulettes n’apprennent pas seulement aux enfants à s’exercer en étant penchés d’un côté, elles augmentent également le blocage du véhicule sur une surface irrégulière. Ils auront beaucoup plus de mal à faire avancer avec des stabilisateurs dû à la force qui est nécessaire sur les pédales. Il vaut mieux que le petit coureur pousse avec ses jambes.
Enfin, en termes de sécurité, la draisienne permet à l’enfant d’être plus proche du sol qu’un vélo à roulette. La distance potentielle de chute est donc plus courte. Les nouveau-nés se stabilisent rapidement avec leurs pieds, ce qui évite la plupart des tombées. Lorsqu’ils s’effondrent, il n’y a pas les pédales qui peuvent causer des blessures supplémentaireseuses et s’enfoncent dans le sol mou, ce qui rend la progression lente et frustrante.
5- Non aux vélos à roulettes ! trop d’inconvénients!
Les diplômés de la draisienne n’ont pas besoin de roues d’entraînement. De nombreux parents croient à tort que ces accessoires apprennent à l’enfant à faire du vélo, mais CE N’EST PAS LE CAS !
L’objectif principal d’une draisienne est d’enseigner l’équilibre au nourrisson lorsqu’il est assis et en mouvement. C’est la partie la plus difficile de l’apprentissage de la bicyclette !
Les roues d’entraînement empêchent l’enfant de proportionner son poids et l’habituent à rouler sur un modèle incliné. Pédaler est une compétence très facile à acquérir.
Un vélo d’équilibre permet au nouveau-né de contrôler le véhicule. Au début, ils ont tendance à pousser le guidon trop loin vers la gauche ou la droite et finissent par tomber.
Sur une draisienne, lorsqu’un nourrisson se casse la figure, c’est moins traumatisant ! Il est plus près du sol et à une vitesse plus faible. Les enfants sur des roues d’entraînement n’essaient pas de tourner, car leur état de déséquilibre constant les met toujours légèrement mal à l’aise.
Les cyclistes avec une draisienne développent des compétences supplémentaires comme contrôler sa vitesse, s’arrêter sans tomber ou déplacer son poids lorsqu’il prend appui dans les virages.
Pour un bambin qui a appris à faire du vélo avec des roues d’entraînement, le vrai drame commence quand elles sont enlevées ! Tant de frustration, d’anxiété et même de peur sont souvent ressenties par les enfants et les parents après le changement.
Mais lorsque votre petit passe d’une draisienne à un vélo classique, en 5 ou 10 minutes, il pédale généralement tout seul ! Vous avez bien entendu. 5 ou 10 minutes. Oubliez les semaines d’angoisse pour votre enfant ! Et surtout PAS DE ROUES D’ENTRAÎNEMENT.
Verdict final : draisienne contre vélo à roulette
Les stabilisateurs ajoutent un coût, un poids et une complexité supplémentaires. Ils sont également encombrants, laids, bruyants et fragiles (l’un d’eux se plie régulièrement plus que l’autre, de sorte que le vélo penche davantage d’un côté). Une fois que vous en aurez fini avec eux, ils iront à la décharge avec tous les déchets.
Les gamins qui utilisent des stabilisateurs doivent encore apprendre la compétence principale, l’équilibre. Avec une transition soudaine, cela peut entraîner des vacillements, des chutes et une perte de confiance.
La draisienne est donc le véhicule enfant que nous recommandons pour ensuite faire du vélo.