petit garçon utilise la draisienne

Les principales caractéristiques de la draisienne

La draisienne est l’une des premières formes sous laquelle le vélo s’est révélé au grand public. À l’époque, sa présentation et son fonctionnement n’étaient pas aussi assimilable à ce qu’il est possible de remarquer aujourd’hui lorsqu’il s’agit de vélo. Cela dit, la draisienne reste tout de même un engin dont les particularités demeurent utiles pour les plus petits dans le processus de croissance. Pour vous qui n’arriviez pas encore à faire cette démarcation et à mieux comprendre les particularités d’une draisienne, voici plus de détails.

La draisienne, qu’est-ce que c’est ?

La draisienne est la première forme sous laquelle le vélo s’est fait connaitre. À l’origine, ce vélo était réputé pour ne pas avoir de pédales. Pour le faire avancer, il fallait compter sur les mouvements des pieds. Son invention est attribuée aux efforts de Karl Von Drais, un baron en 1817. Bien qu’aujourd’hui le vélo soit totalement revisité, laissant place ainsi à plusieurs variantes plus modernes, la draisienne est toujours d’actualité.

La cible étant, cette fois-ci, les plus petits. Ainsi, la draisienne pour bébé est un vélo d’apprentissage qui aide les petits enfants à non seulement se distraire, mais aussi et surtout à réussir à découvrir leur environnement avec facilité. Cet engin pour enfant a même été légalisé par l’Education nationale depuis 2015 comme étant un outil utile au développement de la motricité de l’enfant.

Les particularités de la draisienne

Si les adultes sont plus penchés vers le vélo moderne, les plus petits restent tout simplement très ravis à l’idée de réussir à se déplacer sur une draisienne qui correspond à leur âge. En effet, il ne s’agit pas que d’un outil ludique pour vos petits-enfants. Il existe une grande diversité de particularité que possède un tel engin.

Amélioration de l’équilibre de l’enfant

La première des utilités que procure l’utilisation de la draisienne à votre enfant n’est rien d’autre que l’amélioration de son équilibre. Étant un vélo sans pédales, votre enfant sera obligé de le faire avancer grâce aux mouvements coordonnés de ses jambes.

Ce faisant, il travaille non seulement sa motricité, mais aussi et surtout son équilibre. Il apprend à user de ses jambes pour aller vers l’avant ou vers l’arrière selon ses centres d’intérêt. Il s’agit aussi d’un moyen très efficace pour occuper l’esprit de votre enfant dès son plus jeune âge. La draisienne renforce la posture de votre enfant et lui apprend à être plus résistant.

Développement de certains réflexes

En essayant de découvrir son environnement ou le monde qui l’entoure, vos petits enfants assis sur leur draisienne développent par la même occasion certains réflexes. En effet, pour évoluer, ces derniers auront à se servir de l’effort de leur jambe. Ce faisant, ces derniers améliorent leur sens de l’orientation en apprenant à gérer eux-mêmes leur déplacement.

Ils seront également ceux qui décideront de la vitesse à laquelle ils devront évolués et des arrêts à faire en cas de croisement d’un obstacle. Cette routine ne fait que développer certains réflexes très utiles chez vos enfants.

Très tôt et grâce à la draisienne, ils réussiront à normaliser le fait qu’il importe qu’ils aillent vers ce qui suscitent en eux une certaine intrigue en vue de le découvrir au mieux. La draisienne obligera l’enfant qui l’utilise à savoir faire des détours ou des arrêts pour éviter ou contourner des obstacles qui l’empêcheront d’avancer.

Développement de l’autonomie de vos enfants

Les enfants qui réussissent à bouger avec une draisienne depuis leur plus jeune âge n’ont généralement aucune difficulté à croitre en autonomie. En réalité, ce petit vélo très utile apprend à votre enfant qui l’utilise à faire les choses par lui-même. Plus besoin pour lui de commencer à pleurer intensément dès lors qu’il aimerait avoir un objet à proximité si vous n’êtes pas à côté pour le lui donner.

Assis sur son vélo, il n’aura aucune gêne à se diriger vers ce qui l’attire avant qu’il ne lui soit inaccessible. La draisienne est un outil ludique qui occupe pleinement votre petit enfant et lui apprendre à être plus autonome. Plus besoin de l’avoir tout le temps dans vos pattes. Cependant, il est important de garder un œil sur ces déplacements. S’il est vrai que la draisienne encourage votre enfant à être autonome, il l’est également qu’il ne le protège pas vraiment contre les chocs éventuels.

La draisienne est un engin ludique et ajustable selon l’âge et la taille de l’enfant à qui son usage est destiné. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souhaitable de choisir la draisienne pour son enfant tout en veillant à ce que le poids de cette petite bicyclette lui soit totalement accessible. De cette façon, il n’aura vraisemblablement aucun mal à la faire avancer juste en action avec les mouvements de pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire