L’âge adéquat pour apprendre à faire du vélo
Si vous avez toujours pensé qu’il faut un âge précis pour que votre petit enfant commence à faire du vélo, alors vous vous êtes vraiment trompé. Tout dépend en effet de l’allure à laquelle grandit votre bébé. Bien que le cyclisme ait l’air assez amusant et facile, cela ne l’est pas pour un jeune apprenant. Il s’agit pour lui d’un jeu plus ou moins complexe. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette imagination chez votre enfant ?
Pour savoir pédaler, il leur faut maîtriser en effet :
- Le sens de l’équilibre ;
- La coordination des mouvements ;
- La concentration sur la route ;
- Réussir à avancer.
Aucun de ces aspects de la conduite n’est inné, il leur faudra tout apprendre, et ce dans les moindres détails. Vous devez donc faire preuve de patience avec vos enfants pour leur permettre d’y arriver.
Les efforts et les capacités d’apprentissage n’étant pas identique chez tous les enfants, vous pouvez voir les enfants du voisin réussir à pédaler à l’âge de 3 ans alors que les vôtres non. Cela ne veut pas dire que vos enfants ont une incapacité à apprendre, mais qu’ils ont juste besoin de plus de temps pour y arriver.
Ce n’est donc pas une meilleure astuce de vous décourager ou de décourager votre bébé dans l’apprentissage du vélo qui est un véritable jeu admirable pour lui.
L’âge idéal pour pédaler ne peut donc être fixé, mais on peut dire que l’âge parfait correspond au moment où votre enfant réussit à acquérir les compétences psychomotrices nécessaires pour cette activité. Dès que votre bébé arrive à se tenir debout, à garder l’équilibre, à marcher seul et à bien coordonner ses mouvements, vous pouvez déjà commencer l’initiation.
Il vous suffit de trouver le vélo le mieux adapté pour l’âge de votre enfant et le tour est joué. Il peut s’agir d’un tricycle ou d’un vélo simple, le tout dépend de votre goût également.