bébé pédale sur son vélo pour enfant

Quel est le meilleur âge pour pédaler quand on est bébé !

La joie des petits enfants se cache dans la variation des jeux et jouets qui leur sont offerts. Pour des tranches d’âge donné, il faut des cadeaux adaptés. Pour ce faire, plusieurs personnes se demandent à quel âge peuvent-ils offrir un vélo à leur bébé. Tous les détails sur ce sujet sont réunis dans cet article pour vous. Allez on regarde ensemble !

L’âge adéquat pour apprendre à faire du vélo

Si vous avez toujours pensé qu’il faut un âge précis pour que votre petit enfant commence à faire du vélo, alors vous vous êtes vraiment trompé. Tout dépend en effet de l’allure à laquelle grandit votre bébé. Bien que le cyclisme ait l’air assez amusant et facile, cela ne l’est pas pour un jeune apprenant. Il s’agit pour lui d’un jeu plus ou moins complexe. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette imagination chez votre enfant ?

Pour savoir pédaler, il leur faut maîtriser en effet :

  • Le sens de l’équilibre ;
  • La coordination des mouvements ;
  • La concentration sur la route ;
  • Réussir à avancer.

Aucun de ces aspects de la conduite n’est inné, il leur faudra tout apprendre, et ce dans les moindres détails. Vous devez donc faire preuve de patience avec vos enfants pour leur permettre d’y arriver.

Les efforts et les capacités d’apprentissage n’étant pas identique chez tous les enfants, vous pouvez voir les enfants du voisin réussir à pédaler à l’âge de 3 ans alors que les vôtres non. Cela ne veut pas dire que vos enfants ont une incapacité à apprendre, mais qu’ils ont juste besoin de plus de temps pour y arriver.

Ce n’est donc pas une meilleure astuce de vous décourager ou de décourager votre bébé dans l’apprentissage du vélo qui est un véritable jeu admirable pour lui.

L’âge idéal pour pédaler ne peut donc être fixé, mais on peut dire que l’âge parfait correspond au moment où votre enfant réussit à acquérir les compétences psychomotrices nécessaires pour cette activité. Dès que votre bébé arrive à se tenir debout, à garder l’équilibre, à marcher seul et à bien coordonner ses mouvements, vous pouvez déjà commencer l’initiation.

Il vous suffit de trouver le vélo le mieux adapté pour l’âge de votre enfant et le tour est joué. Il peut s’agir d’un tricycle ou d’un vélo simple, le tout dépend de votre goût également.

Astuces pour apprendre à votre enfant à pédaler

Pour apprendre à faire du vélo à votre enfant, vous devez utiliser la bicyclette la mieux adaptée pour son âge. Pour ce faire, voici quelques bicyclettes identifiées pour votre bébé.

La draisienne

La particularité de ce vélo est l’apprentissage de l’équilibre. Il s’agit en effet d’un vélo sans pédale reconnue comme étant l’ancêtre de la bicyclette. Pour évoluer, il faudra que votre enfant pousse ses pieds au sol et lorsque le vélo roulera, il les remonte. Au fur et à mesure que votre enfant s’entraine à cette activité, il gagne en équilibre à vélo puis apprend à stabiliser ses jambes quand il se sent chanceler.

Ce vélo est une vraie motivation pour l’enfant, car lorsque ce dernier voit qu’il peut se déplacer seul sans petites roues, sans l’aide de papa et de maman, il se sent très autonome. En fonction du développement de votre enfant, vous pouvez déjà acheter une draisienne à partir de 2 à 3 ans. Dès le premier âge, vous remarquerez une grande indépendance chez certains enfants alors que non chez d’autres.

Si le vélo à deux roues sans pédale vous inspire trop de crainte pour la chute de votre enfant, vous pouvez lui offrir un vélo à quatre roues sans pédales. C’est le même principe qui s’applique tout comme la draisienne à deux roues.

Le tricycle

Apprendre à pédaler est la principale caractéristique du vélo tricycle des enfants. Geste incontournable pour faire de la bicyclette, le pédalage est facile à l’apprentissage avec un tricycle. Tout comme le maintien de l’équilibre s’apprend, vous devez enseigner à votre enfant les bases du pédalage.

Avec ce vélo à trois roues, votre enfant est plus stable sur la selle. Il a donc un équilibre parfait pour effectuer des mouvements avec ses pieds. Certains modèles sont dotés de dossier et d’accoudoirs pour rendre plus aisée l’assise de l’enfant.

L’enfant apprend à pédaler aisément en effectuant des mouvements alternés avec ses deux jambes. Pour l’aider, vous devez expliquer au nouveau vélociste que son vélo n’avancera pas s’il ne pédale pas.

De plus, le tricycle aide votre enfant à manipuler le guidon pendant qu’il pédale, et lui offre la facilité à acquérir les bonnes coordinations de tout son corps.

La bicyclette avec petites roues

Une fois que votre bébé a déjà acquis les bases d’équilibre et de pédalage, vous pouvez maintenant passer à l’apprentissage de la perception de l’espace en lui offrant une bicyclette avec petites roues.

Avec ce vélo, votre enfant maitrise davantage l’équilibre ; prends de l’assurance et devient un expert dans l’orientation du guidon. Les deux petites roues présentes lui servent d’assurance en effet, car il a toujours peur de tomber.

Choisir ce vélo pour directement initier votre enfant n’est pas chose mauvaise, car s’il est assez résistant, vous gagnerez plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire